Cameroun: la liste des chercheurs de la «Commission mémoire» dévoilée …Pr Daniel Abwa recalé…

0 105

icicemac.Com reprend ici l’article de RFI web dans lequel est publié la liste des 15 chercheurs qui vont participer au volet recherche de la commission sur le rôle de la France au Cameroun avant et après l’indépendance (1945 à 1971). Une commission au sein de laquelle les historiens résidant au Cameroun et en Europe sont représentés à parité. Le Pr. Daniel Abwa le président de la Société camerounaise d’histoire recalé est absent dans la liste………….

Lire l’article

Radio France Internationale publie en exclusivité la liste des 15 chercheurs qui vont participer au volet recherche de la commission sur le rôle de la France au Cameroun avant et après l’indépendance (1945 à 1971). Une commission au sein de laquelle les historiens résidant au Cameroun et en Europe sont représentés à parité.

Ils seront donc quinze – quatorze membres et une présidente, Karine Ramondy – à faire partie du volet recherche de la commission sur le rôle de la France au Cameroun avant et après l’indépendance (1945 à 1971).

Parmi eux, sept sont des chercheurs résidant au Cameroun. « Nous avons voulu faire en sorte que plusieurs grandes universités du Cameroun soient représentées, explique Karine Ramondy, co-présidente de la commission responsable de ce volet recherche. D’où la présence de trois historiens de l’université de Dschang, deux de l’université de Douala, et deux historiens des universités de Yaoundé I et Yaoundé II. » À leurs côtés, sept universitaires résidant en Europe.

« C’est une commission de spécialistes de l’histoire du Cameroun, poursuit Karine Ramondy, notamment du mouvement indépendantiste UPC (Union des populations du Cameroun). Mais nous avons aussi rassemblé des spécialistes de domaines de recherche liés au mandat de la commission : les violences coloniales, la photographie, les mouvements étudiants, les syndicats, l’histoire militaire… Cela permettra de contextualiser le travail et de rentrer dans des analyses fines et comparées ».

La commission est par ailleurs composée de chercheurs de plusieurs statuts, qui vont du doctorant au professeur d’université en passant par le maître de conférences. « Cela garantit que le travail sera poursuivi par ces jeunes chercheurs. »

Lire aussi:   En mémoire de Thomas Ashu Nkongho: Enseigner dans une zone en guerre: le prix élevé

Quand les travaux vont-ils commencer ? « On a déjà commencé à échanger, confie Karine Ramondy. Les derniers ajustements sont en cours, les travaux devraient commencer formellement dans les semaines à venir. » La commission a prévu de rendre ses travaux publics à la fin de l’année 2024. Aux côtés de ce volet recherche, un volet mémoriel a également été mis en chantier, dirigé par le chanteur Blick Bassy.

Commission franco-camerounaise pluridisciplinaire sur «Le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition pour la période allant de 1945 à 1971»

Liste des membres pour le « volet recherche » de la Commission sous la direction de Karine Ramondy, historienne (UMR SIRICE), université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

· Assembe Ndi Alvine, historienne (Université de Douala)
· Arzel Lancelot, historien (Centre d’Histoire de Sciences Po Paris)
· Bellot Gurlet Marine, historienne (Ecole Normale Supérieure-Lyon)
· Blum Françoise, historienne (Centre d’Histoire Sociale)
· Dze Ngwa Willibroad, historien (Université de Yaoundé 2)
· Guyon Anthony, historien (CRISES)
· Hiribarren Vincent, historien (King’s College/Les Afriques dans le Monde)
· Kenfack Nanfack Cyril, historien (Université de Dschang)
· Koufan Menkene Jean, historien (Université de Yaoundé 1)
· Mbowou Claude, politologue (Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques)
· Ngo Nlend Nadeige Laure, historienne (Université de Douala)
· Ngouné junior Patrick, historien (Université de Dschang)
· Noumbissie Tchouaké, historien (Université de Dschang)
· Sacriste Fabien, historien (MIGRINTER)

Source: RFI

Titre de icicemac.com

commentaires
Loading...