Cameroon Survival en question: Pourquoi as tu fais cela à ton frère Abel?

0 39



Il y’a quand même quelque chose de très étrange dans la sortie de Christian Penda Ekoka . Regardez ça avec recul. Christian Penda Ekoka est porté à la tête de l’initiative Survie Cameroun par Maurice Kamto..



IL Y A QUELQUE CHOSE DE TRÈS CURIEUX DANS LA DÉMARCHE DE CHRISTIAN PENDA EKOKA FACE À MAURICE KAMTO

Il y’a quand même quelque chose de très étrange dans la sortie de Christian Penda Ekoka ce samedi. Regardez ça avec recul. Christian Penda Ekoka est porté à la tête de l’initiative Survie Cameroun par Maurice Kamto.

Lui même il l’a d’ailleurs reconnu et remercié publiquement. Mais aujourd’hui il déclare qu’il n’a pas été nommé par Maurice Kamto. Qui d’autre pouvait le porter à la tête de cette initiative de Maurice Kamto si ce n’était pas Kamto lui même ? Mais passons. Christian Penda Ekoka au terme de la collecte constate qu’il y a un différentiel de 314 000 euros ( environ 200 millions fcfa) entre ce qu’il reçoit et ce qui était vu sur le site de collecte.

Avec Maurice Kamto, ils décident de commun accord de lancer un audit dont Christian Penda Ekoka se charge du suivi en tant que gestionnaire de Survie Cameroun. Christian Penda Ekoka dit lui même que cet audit est important pour la transparence.

Normal car c’est lui le principal gestionnaire des fonds. Dès lors il sera tenu pour responsable. Le premier cabinet d’audit ( ACDB Consulting) payé à près de 15 000 euros ( près de 10 millions fcfa) n’arrive pas à déterminer où sont passés les 200 millions fcfa. ACDB ne parvient à aucune conclusion sérieuse. Le cabinet évoque l’hypothèse d’un bug sans être convaincu mais souligne qu’il ne peut pas déterminer où l’argent est passé. L’affaire donc n’est toujours pas claire. Les donateurs ne savent toujours pas où est passé l’argent.

Donc la crédibilité de Christian Penda Ekoka est entachée. Car en tant que gestionnaire, il doit nous dire où sont passés les 200 millions fcfa. Les donateurs ne sont pas satisfaits du rapport du cabinet. Maurice Kamto en tant qu’initiateur de Survie Cameroun décide de commander un audit auprès de trois cabinets différents dans des pays différents pour cette transparence et crédibilité recherchée par Christian Penda Ekoka.

Les trois cabinets contactent dans leurs enquêtes Christian Penda Ekoka qui refuse de répondre. Christian Penda Ekoka dit qu’il n’a pas répondu parce que l’affaire était derrière lui. Étrange quand même. Comment l’affaire est derrière lui alors qu’on ne sait pas si 200 millions fcfa ont été détourné. Curieux quand même. Mais les trois cabinets d’audit rendent leurs conclusions et tous disent qu’il n’y a pas eu détournement mais bug informatique parce que les paiements en monnaie étrangère à l’euro étaient modifiés par le système.

Lire aussi:   De Célestin BEDZIGUI: Le business de la haine

Les trois cabinets dédouanent donc la gestion de Christian Penda Ekoka qui ne saurait être accusé de vol, ainsi que son équipe. Malgré le fait qu’il n’a pas aidé les trois cabinets, Christian Penda Ekoka ne peut donc pas être accusé du détournement des 200 millions fcfa. Il doit être content. Mais chose curieuse, il fait un direct aujourd’hui où il dit qu’il ne croit pas à la thèse du bug informatique. Résumons: le cabinet ACDB évoque la thèse du bug informatique. Les trois cabinets hollandais et indiens confirment la thèse du bug informatique. Penda Ekoka dit qu’il ne croit pas.Pourtant c’était lui le gestionnaire de l’initiative. Tout cela est très curieux quand même. Ainsi va la République

CAÏN ( Christian Penda Ekoka) POURQUOI AS TU POIGNARDÉ TON FRÈRE ABEL ( Maurice Kamto)

C’est l’histoire des deux enfants d’Adam et d’Eve adulés par le peuple du changement, Caïn ( Christian Penda Ekoka) et Abel ( Maurice Kamto ) résumé ici :

1- Ton « frère » Maurice Kamto t’appelle et te dit « Christian je veux que tu coordonnes notre lutte contre le coronavirus.

2 – Tu dis oui et tu le remercies publiquement tout en ventant l’importance de l’initiative.

3- Au terme de la collecte il y a un problème 300000 euros entre ce qui est affiché et ce qui se trouve dans le compte

4- Tu en parles à ton « frère » Maurice Kamto et il te demande de recruter un cabinet audit.

3- Toi même tu écris les termes de référence et le cabinet qui est recruté ( ACDB) c’est un cabinet que tu connais. 4- Le cabinet prend près de 10 millions fcfa mais ne répond pas à sa mission c’est à dire où sont passés les 300 millions.

5- Maurice Kamto dit pas de problème « mon frère ». Le cabinet que tu as recruté c’est un cabinet comptable. Or il faut à la fois un cabinet comptable et d’expertise informatique

Lire aussi:   Libération de Patrice Nganang: Le coup de pied de Paul Biya à ses proches collaborateurs

6- Ton « frère » Maurice Kamto recrute un consortium constitué de trois cabinets parmi les meilleurs au monde.

7- Ton « frère » Maurice t’écris il te dit de répondre aux enquêteurs du cabinet comme tous ceux qui sont intervenus dans le processus.

8/ Les trois cabinets te saisissent à deux reprises pour t’expliquer tu refuses de répondre. Or c’est ton « frère » qui les envoie.

9- Malgré tout, les trois cabinets concluent que l’argent n’a pas été détourné. Qu’il y a eu un problème technique. Un bug. Ta gestion a été parfaite. Tu es irréprochable.

10- Ton frère Maurice Kamto va publiquement te remercier pour ton travail. Il dit même qu’au cas où il y aurait un autre projet il t’en confirait la responsabilité. C’est dire l’importance qu’il t’accorde

11- Quatre jours après on te demande si tu es d’accord avec le fait qu’il s’agisse d’un problème technique, tu réponds que tu n’y crois pas. Tout cela pour jeter le déshonneur sur ton « frère » qui a toujours été considéré comme « le monsieur propre » de la scène politique camerounaise. Juste pour lui faire du mal. Lui qui t’a présenté au monde comme son frère. Lui qui a toujours exigé que tu sois autant respecté que lui. Toi qui parlait toujours à son oreille. Caïn pourquoi as tu fais cela à ton frère Abel?

QUE LES CHOSES SOIENT CLAIRES SUR LE « PENDAGATE »

Je vais faire simple et froid pour tout le monde. Je ne suis pas de ceux qui vont dire: « ohhh ce sont les pro Biya et alliés qui sèment le désordre sur l’audit ». « ohhh les probiya et alliés détestent Kamto ». Cette fuite en avant, cette boucemisserisation de la lutte politique ne sert à rien. Les pro – Biya et alliés jouent leur rôle. Ce sont des adversaires de Maurice Kamto. Ils observent et cherchent la moindre faille.

Le moindre problème. Le moindre conflit chez l’adversaire et l’instrumentalise. C’est de bonne guerre. Ainsi je n’ai rien contre les pro – Biya dans le dossier Survie Cameroun. Car ne rêvez pas que les partisans de Trump appuient Biden même s’ils sont conscients que Biden est meilleur que Trump et fait du bon travail. C’est aussi cela la politique. Parfois une dose de cynisme. La politique ce n’est pas cour de récréation où le voir bb. Le problème ce sont ceux autour de Maurice Kamto qui ont décidé de créer un problème où il n’y en avait pas.

Lire aussi:   US CONGRESS IS CALLING ON THE GOVERNMENT OF CAMEROON AND SEPARATIST ARMED GROUPS FROM NOSO TO END ALL VIOLENCE

Ceux là qui ont décidé d’entretenir une polémique pour nuire à un leader, à une dynamique. Ceux là qui ont décidé de trahir leurs amis. Ceux là qui utilisent un problème scientifique pour transformer en croyance. Ce sont eux le problème. Quand il y a un problème il faut le résoudre définitivement et non chercher les boucs émissaires. Ceux qui pensent que Christian Penda Ekoka est encore l’allié de Maurice Kamto ou encore que Maurice Kamto peut encore accorder sa pleine confiance à Christian Penda Ekoka sont simplement de grands enfants naïfs. Aux partisans de Maurice Kamto sachez que les actes de Christian Penda Ekoka sont bien pensés depuis des mois et obéissent à une stratégie bien élaborée. Son objectif c’est de détruire Maurice Kamto. Le mien est de résister, résister par tous les moyens à tout projet visant à nuire Maurice Kamto. Cela n’est pas négociable.

IL FAUT ARRÊTER AVEC LA MÉCHANCETÉ ET LE MAUVAIS CŒUR DANS CE PAYS.

Discutons d’abord sur les faits. Voici ici la liste des 91 dons correspondants aux 314 273 euros ( environ 200 millions) qui posent problème. Lorsqu’on parle de bug informatique c’est parce qu’un problème de conversion s’est effectivement posé. Exemple le donateur 26678 en vert sur la photo, il cotise 386 $USA, la bonne conversion c’est 340,83€ mais le convertisseur du logiciel supprime la virgule, donc multiplie faussement par 100, et ecrit 34083,00€. Exemple le donateur 26624 cotise 9,09 livre sterling. La bonne conversation c’est 10 euros mais le convertisseur du logiciel supprime la virgule et multiplie faussement par 100 et écrit 1000 euros. Voilà des éléments techniques et scientifiques qui expliquent le bugg d’affichage ou informatique. On parle des faits et des données vérifiables rapportés par trois cabinets d’audit internationaux. Il faut être parfois un peu sérieux dans la vie. Toute cette méchanceté pour salir Maurice Kamto. Ça ne passera pas.

BORIS BERTOLT

commentaires
Loading...