La contestation se poursuit au Zimbabwe, le président Robert Mugabe a été exclu de la direction du parti au pouvoir et voit donc ses prérogatives disparaitre rapidement. Il est remplacé à la tête du a Zanu-PF, par l’ex-vice-président Emmerson Mnangagwa, dont le départ contreversé la semaine dernière, avait entrainé l’intervention de l’armée.

La Zanu-PF, parti au pouvoir du président Robert Mugabe a voté dimanche la destitution de son chef historique à la suite de célébrations spontanées où des milliers de Zimbabwéens étaient descendus dans les rues pour célébrer sa chute après la reprise en main par les militaires.

Le parti au pouvoir, la ZANU-PF, qui tenait des pourparlers d’urgence à son siège à Harare, la capitale, afin d’examiner le sort du président qui avait régné pendant 37 ans, a nommé le vice-président Emmerson Mnangagwa précédemment démis de ses fonctions.

En vertu de la Constitution, Mugabe reste président, mais il n’a plus aucun pouvoir. Rober Mugabe, qui a refusé de démissionner, cherche à négocier un départ digne, a déclaré le radiodiffuseur public zimbabwéen, mais il semble que le temps est désormais passé.

La chute du souverain autocratique de 93 ans a commencé avec une prise de contrôle militaire mercredi. Respecté comme une icône de la libération qui s’est exilé après avoir combattu le pouvoir colonial, Mugabe s’est isolé avec le temps et a plongé le Zimbabwe dans la crise économique et politique.

http://www.afrik.com/zimbabwe-fin-de-regne-pour-robert-mugabe

Top Stories

Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac