VISITE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS :
Protestations de l’Organisation Jeunesse Africaine contre la fermeture des écoles et universités au Burkina Faso

Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation,

L’organisation Jeunesse Africaine a appris avec stupéfaction l’annonce de la fermeture, pour deux jours, le lundi 27 et le mardi 28 novembre 2017, des établissements scolaires publics et universités au Burkina Faso suite à la visite du président français.

L’organisation Jeunesse Africaine considère que par cette mesure, vous avez enterré la révolution burkinabé du 2014 qui visait à redonner au Burkina Faso son statut de pays des hommes Intègres. En effet, rien n’explique le choix de l’université de Ouaga 1, aux jours des cours, si ce n’est de forcer la jeunesse burkinabé à se constituer en spectateurs du énième théâtre des relations françafricaines. Le faisant, vous avez contribué consciemment à l’embastillement des consciences et avez empêché l’affirmation de la nouvelle personnalité africaine.

Monsieur le ministre,
Votre mesure est économiquement contre-productive, intellectuellement intenable et moralement déshumanisante, puisque le même hôte n’arrêterait jamais le fonctionnement des établissements scolaires et des universités dans son pays pour recevoir des hôtes africains. C’est donc une mesure qui ramène le pays à la mentalité qui était en cours à l’époque coloniale.

Nos hôtes doivent certes être honorés, comme le veut la tradition africaine, mais pas au prix de notre honneur, de notre dignité et de la recherche de la connaissance qui rend véritablement libre. Votre décret vous met donc dans l’obligation morale de rendre votre tablier.

Pour l’Organisation Jeunesse Africaine
Maurice NGUEPÉ
Le Secrétaire général

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.