Le Chef séparatiste ambazonien et ancien premier président de la République fédérale d’Ambazonia pourrait être libéré prochainement. Condamné à vie il y a plusieurs mois en compagnie de neuf autres leaders séparatistes anglophones dans un procès que l’on a qualifié de stalinien devant le tribunal militaire de Yaoundé. Ils ont été reconnus coupables de tous les chefs d’accusation retenus contre eux. En plus de la prison à vie, ils ont également écopé d’une amende de 250 milliards de francs CFA (381 millions d’euros).

Toutefois, selon de nombreuses sources, de nombreuses pressions sont actuellement exercées sur le président Biya. Ce qui revient à dire que le chairman Sisiku pourrait sortir de la prison de Kondengui. Cette libération pourrait marquer ainsi, le début d’une véritable négociation directe avec les séparatistes et les autres parties en conflit. Le régime Biya devrait s’y soumettre s’il ne veut pas entrer dans le club d’Etat paria.

Il faut rappeler que depuis 2016, certains partis politiques comme le SDF et MRC ont toujours prôné une négociation directe avec les séparatistes. Il est clair que mieux vaut tard que jamais. Car il est vraiment temps de mettre fin à la guerre qui aurait déjà fait plus de douze mille victimes en plus de contraindre plus de 50 mille Camerounais en exil au Nigeria et près d’un million de déplacés internes. Éviter de nouveaux massacres de civils comme celui de Ngarbuh est impératif

Vivement que cela arrive….

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac