Pour une fois depuis sa création, Vision4 n’a pas été invitée à la rencontre du 16 avril 2020 entre le président Paul Biya et Christophe Guilhou, ambassadeur de France au Cameroun. Comme les autres médias en dehors de la CRTV, vision4 a été tenue loin de la rencontre. Ce qui créé un questionnement puisque par le passé ce média disait detenir des scoops de la présidence. Et pourquoi pas cette fois ci?

Cette rencontre qui a fait le tour de la toile hier, se réveille ce matin avec plusieurs questionnements. Pour un évènement tant attendu et si médiatisé au Cameroun, pourquoi aucune presse internationale n’en parle ce matin, du moins pas à sa une. Ni RFI n’en parle à sa une, ni Jeune Afrique, ni Al jazzera, ni Washington Post, pour ne citer que celles-là.

En effet, un grand doute s’est installé lorsqu’en regardant de plus près la vidéo de ladite rencontre, les spécialistes en images se sont rendus compte que les séquences vidéos de CrtvWeb présentent la même heure de l’arrivée de l’ambassadeur jusqu’à son départ. Sans doute une erreur du montage studio mais qui pose question.

Pour se rassurer, les médias sérieux veulent  faire quelques vérifications. Depuis hier, les recherchistes de ses médias se buttent sur des abonnés absents tant à l’ambassade de France qu’à la présidence de la république Camerounaise.  Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France ne mentionne pas cette rencontre qui ne saurait se tenir sans son accord.

La presse internationale s’interroge également sur le vrai motif de cette rencontre alors que le peuple camerounais souhaite que Paul Biya, élu avec 71% en octobre 2018, leur parle. Il semble répondre et parler plutôt à la France, cette mère patrie pourtant critiqué il y a seulement 2 mois pour ingérence dans les affaires du Cameroun.

A la sortie de cette rencontre Paul Biya n’a pas saisi l’occasion pour parler aux Camerounais du Coronavirus, cette pandémie qui frappe durement le monde. Ce qui est surprenant. Et l’ambassade de France ne semble pas lui avoir demandé quand est ce qu’il parlerait à son peuple.

Du coup s’installe un spectre de complot ou ingérence de la France dans les affaires Camerounaises. L’ambassadeur retweet le tweet de Paul Biya dans un copie plus d’une heure après la rencontre.

En tout cas, ce que les organisateurs croyaient serait un coup de maître de la présidence de la république du Cameroun pour clore le questionnement sur l’état de santé de Paul Biya pourrait durée le temps d’un champignon du printemps ou d’un feu d’artifice. Car seulement 24 heures après, la vraie question demeure toujours: Biya est-il en mesure  de parler  aux camerounais ou pas?

Top Stories

LÉGITIME DÉFENSE:Comment se défendre d’un État qui ment, triche, kidnappe, torture, enlève, tue?
Ben Modo met au grand jour le grand vol et les plans du regime Biya
Me Fabien Kengne dans l'enfer des arrestations extra-judiciaires au Cameroun
Lettre à Jacques Fame Ndongo: La paix sans justice est une illusion.
Achille MBEMBE: CAMEROUN - L’ON N’ECHAPPERA PAS A UNE TRANSITION
Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac