Presidentielle 2025…LE PR ABA’A OYONO DONNE DES PRÉCISIONS SUR SON INTERDICTION DE RENCONTRER ISSA TCHIROMA A GAROUA
« Notre pays, le Cameroun, par l’effet du zèle des agents publics tapis dans l’ombre, est une dictature d’une échelle inclassable. La scène surréaliste à laquelle je viens d’être confrontée en est la preuve manifeste.
Mes activités politiques me conduisent ce jour, 22 Octobre 2025, à embarquer dans le vol CAMAIR-CO en partance pour Garoua. Il est clairement question d’aller à la rencontre du président ISSA TCHIROMA BAKARY en vue des séances de travail que nous menons depuis 2 mois. À mon arrivée à l’aéroport, je suis poliment et discrètement approché par un responsable de la police nationale qui me signifie avoir reçu l’ordre verbal venant de Yaoundé pour un retour immédiat dans le même vol.
L’échange téléphonique qu’il a en ma présence atteste de sa posture de simple exécutant d’un ordre manifestement illégal. Je choisis délibérément de me plier à l’injonction alors même que la possibilité de faire du bruit aurait alerté les populations de Garoua déjà en furie contre ce système gouvernant.
Nomination du professeur Jean Calvin Aba'a Oyono comme Conseiller spécial  du président MRC
Pr Aba’a Oyono
L’opportunité m’est ce faisant offerte d’attirer l’attention de l’opinion sur le fait que nous avons en face de nous, et pour des simples besoins de maintien à tous les prix au pouvoir, une poignée d’individus qui n’ont aucun égard à l’égard des droits fondamentaux alloués aux citoyens par la Constitution. La liberté d’aller et de venir ainsi que la sécurité juridique, pour ne citer que ces prérogatives, y sont fixées au titre des « *droits inaliénables et sacrés* ». La Constitution apparaît dès lors comme un chiffon de papier dans cette dynamique d’assouvir des élans purement pouvoiristes.
La leçon qu’un libre penseur peut en tirer, arc-bouté à l’impératif de tourner la page de ce pouvoir inutile, qui a la caractéristique d’avoir sacrifié des générations et des générations, est que nous n’avons pas encore pris la mesure de ce que le Cameroun est une prison à ciel ouvert. Face à la brutalité ambiante et savamment entretenue, ma liberté est fondamentalement non négociable.
La méthode de gouvernement fondée sur la peur, et notamment articulée autour de l’embastillement et des assassinats coutumiers, ne suffira jamais à ébranler mon irréversible détermination à combattre ce régime pour le bien des plus jeunes générations. Qu’il soit clairement entendu que l’on répond à la brutalité par une brutalité plus intense.
Pr Jean Calvin ABA’A OYONO

Top Stories

“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac