Professeur Mathias Eric OWONA NGUINI, PEUT ÊTRE FAUDRAIT-IL QU’ON VOUS LE DISE… ENFIN !!!


Cher Pr. Mathias Eric OWONA, vous voyez bien que je n’ai pas omis de mettre « Pr » devant votre nom ! Cela vous a valu plusieurs années d’études, de recherches que je respecte, que j’admets et que j’admire sincèrement. Vous êtes donc sensé être dans la societé, l’éclaireur des consciences, celui qui parle avec autorité et dont les oeuvres ont forte notoriété !

Vous êtes supposé être le guide, qui oriente les ignorants, ceux qui sont peu raisonnables et qui pensent pouvoir agir à leur guise. Je ne reviendrai pas sur vos analyses qui n’ont pas toujours croisées le chemin de la vérité, je voudrai juste ici questionner votre vocabulaire qui me semble problèmatique dans le contexte où nous sommes actuellement.

Professeur, en periode de crise, un intellectuel est sensé concillier les coeurs et pas les opposer ! Dans vos différentes sorties publiques, vous ne parlez que de « chaos »de « destabilisation » ou de « guerre civile », pour ne citer que ceux ci. Au lieu de donner des propositions pour que l’on sorte tous de cet enfer, plein de bras de fer, vous préferez jeter de l’huile sur du feu comme si ça ne brûlait pas assez sur les corps et dans les coeurs !

Non Professeur ! En temps de guerre un intellectuel parle de PAIX ! en temps de discorde, un intellectuel parle de DIALOGUE ! Un intellectuel défend les minorités ! Un intellectuel c’est pour les plus faibles et pas pour les plus forts ! C’est ça votre rôle ! Et c’est pas pour rien que l’on met « PR »devant votre nom !

Au cas où vous n’ayez rien à apporter pour la réconstruction de ce pays, si vous croyez n’être utile qu’à l’amphi, restez y de grâce ! Et si la seule issue que vous entrevoyez pour ce pays c’est une guerre civile de plusieurs décennies comme vous l’avez prédit, eh bien !

La nature vous a donné une opportunité de vous préparer, déposez donc votre toge dès à présent, et allez vous entrainer à Bamenda ! ça fait trois ans que ça dure là-bas ! Mais sachez que cette guerre,vous la ferez sans mes frères du Nord, et du Sud, vous la ferez sans mes soeurs de L’ Est et de L’ouest vous la ferez seul, parce que l’étudiant que je suis, aura pris la place du Professeur que vous êtes, pour éclairer ceux qui se perdent en chemin…NON ! on ne vous suivra plus comme des moutons !!!
Cordialement,

Source facebook: Brice Sado
Etudiant de « Souche »

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac