Petit message au chef de bataillon des gombistes .La sagesse ne divise pas les hommes. Elle les rassemble.La haine sème l’esprit de vengeance. L’esprit de vengeance détruit la société.

Envisager la paix alors qu’on sème la haine relève de la pire des hypocrisies. C’est un combat perdu d’avance. C’est un peu comme vouloir cueillir des mangues alors qu’on n’a planté que des cocotiers.

La guerre du noso que vous avez souhaitée et cautionnée est le fruit amer de cette hypocrisie. De cet aveuglement. De cette haine de l’autre. De cet entêtement à se mentir soi-même. C’est le fruit de votre intolérance.

Le respect de l’autre et surtout le respect de la volonté populaire est le chemin le plus sûr vers la paix. Ce respect doit se traduire par la matérialisation effective de la démocratie que vous redoutez comme la peste.

Mais ne vous-y trompez pas. Vous ne pouvez pas imposer la dictature à un peuple qui n’en veut pas et qui a plutôt soif de liberté et de démocratie. Aucun discours, même à force de tapage médiatique, ne peut discréditer la pertinence de sa lutte pour triomphe de la démocratie au Cameroun . La violence des armes peut retarder ce triomphe pour un temps. Mais pour un temps seulement.

Ne confondez jamais le silence d’un peuple qui à peur de la violence d’un régime répressif et l’acceptation de ce régime. Cette peur qui vous fait vivre arrive bientôt à expiration.

Source: Arlette Françoise Doumbé Ding -AFDD (va-nu-pieds )

Top Stories

LÉGITIME DÉFENSE:Comment se défendre d’un État qui ment, triche, kidnappe, torture, enlève, tue?
Ben Modo met au grand jour le grand vol et les plans du regime Biya
Me Fabien Kengne dans l'enfer des arrestations extra-judiciaires au Cameroun
Lettre à Jacques Fame Ndongo: La paix sans justice est une illusion.
Achille MBEMBE: CAMEROUN - L’ON N’ECHAPPERA PAS A UNE TRANSITION
Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac