Petit message au chef de bataillon des gombistes .La sagesse ne divise pas les hommes. Elle les rassemble.La haine sème l’esprit de vengeance. L’esprit de vengeance détruit la société.

Envisager la paix alors qu’on sème la haine relève de la pire des hypocrisies. C’est un combat perdu d’avance. C’est un peu comme vouloir cueillir des mangues alors qu’on n’a planté que des cocotiers.

La guerre du noso que vous avez souhaitée et cautionnée est le fruit amer de cette hypocrisie. De cet aveuglement. De cette haine de l’autre. De cet entêtement à se mentir soi-même. C’est le fruit de votre intolérance.

Le respect de l’autre et surtout le respect de la volonté populaire est le chemin le plus sûr vers la paix. Ce respect doit se traduire par la matérialisation effective de la démocratie que vous redoutez comme la peste.

Mais ne vous-y trompez pas. Vous ne pouvez pas imposer la dictature à un peuple qui n’en veut pas et qui a plutôt soif de liberté et de démocratie. Aucun discours, même à force de tapage médiatique, ne peut discréditer la pertinence de sa lutte pour triomphe de la démocratie au Cameroun . La violence des armes peut retarder ce triomphe pour un temps. Mais pour un temps seulement.

Ne confondez jamais le silence d’un peuple qui à peur de la violence d’un régime répressif et l’acceptation de ce régime. Cette peur qui vous fait vivre arrive bientôt à expiration.

Source: Arlette Françoise Doumbé Ding -AFDD (va-nu-pieds )

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.