Même si Paul Biya n’a pas encore parlé relativement à cette pandémie de coronavirus qui a mis le monde entier à genoux , il ne cesse de déléguer les mesures concernant la riposte au Covid-19, à ses proches collaborateurs.

Le chef de l’Etat vient de créer un fonds spécial doté de la somme d’un milliard de FCFA pour lutter contre le Coronavirus. L’annonce est contenue dans un communiqué signé ce jour par le Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Séraphin Magloire Fouda. Une somme jugée très insuffisante par la toile pour une urgence sanitaire.
Ses homologues des pays voisins sont pourtant en première ligne. Au Sénégal, par exemple, le président Macky Sall a déclaré « l’état d’urgence » sur l’ensemble du territoire national. Pour atténuer l’impact économique de cette crise, Macky Sall a annoncé la création d’un fond dénommé « Force-Covid-19 », qui s’élève à hauteur de 1.000 milliards de francs CFA. Par ailleurs, une enveloppe de 50 milliards de francs CFA aussi mis en place pour l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.

En Côte d’Ivoire, en plus de l’état d’urgence et un couvre-feu, un confinement progressif des populations pour lutter contre le nouveau coronavirus a été décrété. Le président Alassane Ouattara, face à la progression de la pandémie, annoncé « un plan de riposte national d’un montant de 95,8 milliards de francs CFA .

D‘autres pays voisins comme le Tchad, le Congo Brazzaville, ont également, mis de gros moyens pour faire face au Coronavirus.
Redigé par: Eric Adjouda.
Proposer un article par courriel:237 Actu, 237actu@gmail.com, (Whatsapp) +237 699 73 98 60

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.