Patrice Talon, Président de la république du Bénin a séjourné au Burkina Faso les 9 et 10 octobre 2017 dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Un protocole a été paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays à cet effet à Ouagadougou, le mardi 10 octobre 2017. Une conférence de presse animée par Patrice Talon et Roch Kaboré a mis fin au séjour du Président béninois.

Le Burkina Faso célébrera le trentième anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara le 15 octobre 2017. Au terme des échanges avec les journalistes, le Président Talon a profité de cette date anniversaire pour « saluer [sa] mémoire ». Aussi poursuit-il, « en foulant la terre du Burkina, j’ai senti une charge émotionnelle parce que la terre de Thomas Sankara, vous savez ce que ça a inspiré pour l’Africain ».

Sur un tout autre sujet en rapport avec le débat sur le Franc CFA, le président béninois en réponse à la question sur son appréciation du débat a rétorqué que : « Notre monnaie se porte très bien ». Pour lui, cette polémique « est devenue un débat philosophique et dans les instances qu’il faut, explique Patrice Talon, nous donnerons les réponses appropriées pour apaiser tout le monde ».

Patrice Talon fait remarquer que le débat, « devenu une affaire» a été « amplifié par les uns et les autres (…) depuis que quelques personnes (en) parlent ». Mais rassure-t-il, « nous n’avons pas de problèmes d’échange sur le plan international (et) nous comprenons qu’il y a lieu de donner une réponse forte à la communauté internationale, à nos concitoyens, sur d’abord la santé du CFA, sur le chemin parcouru par le CFA, sur l’avenir du CFA ».

Pour revenir au protocole signé au terme de la visite de Patrice Talon, les deux pays ont pris l’engagement de redynamiser leur coopération. Evoquant le contentieux juridique frontalier entre les deux pays, les deux chefs d’Etat ont convenu de faire respecter les termes du communiqué conjoint du 19 mai 2009, « enfin de préserver la paix entre les deux populations riveraines ». A noter que ce protocole contient 25 points.

Ignace Ismaël NABOLE

Burkina 24
https://burkina24.com/2017/10/10/f-cfa-un-debat-philosophique-selon-talon/

Top Stories

LÉGITIME DÉFENSE:Comment se défendre d’un État qui ment, triche, kidnappe, torture, enlève, tue?
Ben Modo met au grand jour le grand vol et les plans du regime Biya
Me Fabien Kengne dans l'enfer des arrestations extra-judiciaires au Cameroun
Lettre à Jacques Fame Ndongo: La paix sans justice est une illusion.
Achille MBEMBE: CAMEROUN - L’ON N’ECHAPPERA PAS A UNE TRANSITION
Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac