Des militaires ont lu un communiqué à la radio nationale et annoncent vouloir mettre en place un «conseil de la restauration».

Opération dignité: Le Mouvement patriotique des jeunes des forces et de defence du Gabon (MP JFDG) entrain de prendre le pouvoir à Libreville.

Vers quatre heures du matin ce lundi, des militaires ont pris le contrôle de l’antenne sur la Radio nationale gabonaise pour lire un communiqué dans lequel ils annoncent vouloir mettre en place dans les prochaines heures un «conseil national de la restauration». Le président gabonais Ali Bongo est actuellement en convalescence au Maroc, après avoir été victime d’un accident vasculaire cérébral fin octobre.
Des militaires sont arrivés à la Radio nationale vers 4 heures du matin, heure locale. C’est un lieutenant de la Garde républicaine, le lieutenant Ondo Obiang Kelly, qui a lu le communiqué.

Dans ce texte, les militaires disent avoir été déçus par le message à la Nation du 31 décembre du président de la République Ali Bongo. «Un spectacle désolant» disent-ils de «conservation acharnée du pouvoir».

Les militaires présents à la Radio nationale annoncent qu’ils vont mettre en place dans quelques heures un «Conseil national de la restauration».

Pour cela, ils demandent à certaines personnalités de se rendre à l’Assemblée nationale: un ancien commandant de la Garde républicaine, le général Ntumpa Lebani (qui avait fait de la prison en 2009 lors de l’arrivée d’ali Bongo au pouvoir), le président actuel du Sénat…

Parmi les personnalités invitées il y a également des syndicalistes, des membres de la société civile, et même du clergé. Les insurgés appellent encore les militaires à prendre le contrôle des moyens de transport, des réserves de munitions, des aéroports. A «défendre la patrie».

Source: Rfi

Titre Icicemac.com

 

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac