Les nouvelles installations sanitaires achevées viennent d’être inaugurées par un président Faustin Archange Touadera, totalement satisfait du travail réalisé.

 L’expertise camerounaise n’en finit pas d’être sollicitée en République centrafricaine. Après le groupe L’Anecdote du magnat des médias Jean-Pierre Amougou Belinga, qui y a notamment gagné le marché de la rénovation de la radio et de la télévision nationales, c’est au tour d’un autre opérateur économique issu du Cameroun voisin d’être sollicité. Pour la construction et l’équipement des tout premiers centres d’hémodialyse et d’imagerie médicale avec scanners de son pays, le président Faustin Archange Touadera a fait appel au Camerounais Alain Nkana, patron de l’entreprise Numelec Cameroun SA.

Dans un article publié le 8 décembre 2020, le site internet panafricain afrique-infos.com  revient sur la cérémonie d’inauguration  des infrastructures médicales achevées présidée par le chef de l‘Etat centrafricain le vendredi 4 décembre à l’hôpital Général de Bangui, la capitale. Notre confrère indique la présence de «plusieurs invités parmi lesquels des Ambassadeurs accrédités en Centrafrique, des membres du Gouvernement, un invité spécial venue de Russie et du PDG  Alain Nkana de l’entreprise Camerounaise Numelec S.A».

Le journal en ligne ajoute que «le président Centrafricain qui s’est dit très satisfait des travaux réalisés». L’on apprend également que Dr Abdel-Karim Zakaria,  le directeur de l’Hôpital Général qui accueille les nouveaux équipements a plaidé pour que l’entreprise Camerounaise Numelec S.A assure la maintenance et le suivi, tout en formant le personnel Centrafricain. «Une chose est d’avoir ces équipements, une autre chose est d’avoir des hommes compétents pour animer ces équipements et les entretenir pour le bien de la population, insiste le directeur. Le grand problème que nous allons avoir c’est le problème du personnel. Il faudra que nous mettions un accent particulier sur la formation du personnel et le renforcement de leur capacité. C’est vraiment urgent et nous sollicitons encore l’expertise de Numelec S.A pour un accompagnement», a-t-il dit.

En guise de réponse, Alain Nkana a déclaré que son entreprise a les moyens de mener de façon efficace cette autre mission.  «Nous avons l’expertise pour réaliser, mais aussi former à l’utilisation et la maintenance, nous accompagnerons l’hôpital Général et le personnel dans ce sens là, afin de garantir une utilisation optimale et l’amélioration de la prise en charge des patients garantissant une certaine pérennité dans l’activité», a assuré notre compatriote.

L’entreprise Numelec S.A qui a réalisé ces travaux, est spécialisée dans la construction et la fourniture des équipements et consommables médicaux.  Notamment sur des appareils ultramodernes permettant d’améliorer les diagnostics et limitant l’impact sur les corps des patients. Elle a à son actif, plusieurs réalisations dans une dizaine de pays en Afrique et en Europe. On peut citer entre autres la réalisation de 8 Centres d’imagerie et d’hémodialyse du Cameroun et plusieurs expertises de Consultation en conception, montage et réalisation des projets en santé au Gabon, Djibouti, Canton de Genève pour ne citer que ces oeuvres-là.

Auteur: Pierre Arnaud NTCHAPDA

 contact@cameroon-info.netCameroon-Info.Net:: Cameroun/Centrafrique – Expertise: Numelec Cameroun SA, l’entreprise du Camerounais Alain Nkana, choisie pour construire, équiper et entretenir les premiers centres d’hémodialyse et d’imagerie médicale de la République centrafricaine (cameroon-info.net)

Pourquoi la piste MRC-MANIDEM nous semble invraisemblable : Incompatibilité d'appartenance et fo...
Christopher Fomunyoh: «C’est le moment pour Paul Biya de prendre sa retraite et d’être respecté»
Dédicace livre: Mbadzama Awono face aux 25 questions-réponses sur la présidentielle 2025 de Geor...
Bataille au sommet du Rdpc: Fame Ndongo Vs Emmanuel Sadi
Président Paul Biya candidat: Cette candidature est un deepfake
Marché politique camerounais : Régulateurs capturés, fortes distorsions de la concurrence et imp...
Lettre à Jacques Fame Ndongo ou le crépuscule du Rdpc
Jean Genestar Priso :« il est impératif de mettre en place des unités de production locales pour ...
The Boston Principles on resolving the conflict in former Southern Cameroons: Mr. Paul Biya is op...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.