L’une des métaphores les plus saillantes des Chauves-souris de Bernard Nanga est le personnage de Marche-arrière qui symbolise en quelque sorte la manière dont fonctionne le régime qui gouverne le Cameroun. L’arrestation et l’embastillement de Patrice Nganang viennent encore nous rappeler que les dirigeants de ce pays sont englués dans un délirant passéisme. On pourrait presque en arriver à regretter l’inénarrable Fochive, cet orfèvre des coups tordus qui, lui au moins, prenait le temps de monter ses dossiers les plus cyniques et qui donnait un semblant de forme à ses crimes les plus odieux.

Ses héritiers ou ceux qui s’inspirent de ses méthodes sont d’une pétrifiante médiocrité. S’ils avaient pris le soin de comprendre qu’on est bel et bien en 2017 et que les années 1960-1990 sont à jamais révolues, s’ils avaient au moins fait quelques enquêtes préliminaires pour établir un semblant de portrait de leur « proie », s’ils avaient pris le soin de prendre en compte le regard que le reste du monde jette sur leur gouvernance qui, par des manœuvres grossières et éhontées, soumet le judiciaire et le législatif à ses ordres, bref, si le régime avait compris qu’il lui faut cesser de vivre hors du temps, jamais il n’aurait mis Patrice Nganang aux arrêts.
Très vite, il lui faut éviter de persister dans l’erreur et trouver un subterfuge, qu’en importe la forme, pour élargir Patrice Nganang. Ce serait tout à son honneur.

 

Pr. Ambroise Kom

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.