Les migrants sont vendus aux enchères comme esclaves en Libye. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en Libye par une journaliste de la chaîne de télévision CNN, il y a quelques jours. C’est une vidéo réalisé en août dernier, qui a attiré l’attention des journalistes américains. Ces derniers ont décidé d’aller sur le terrain pour enquêter.

Dans une vidéo on peut voir des hommes qui attendent debout pendant qu’un individu crie: » Ce sont des garçons grands et forts pour les travaux de la ferme ». Le même scande ensuite: « 400, 700, 800 « . Ce sont les différents montants en dinars libyens qu’il propose pour vendre des migrants en tant qu’esclaves pendant ces horribles enchères.
Publiée par la chaîne CNN depuis mardi 15 Novembre, la vidéo a suscité l’indignation. Les journalistes américains ont livré leurs éléments aux autorités libyennes qui ont promis de lancer une enquête. »Je ne sais pas quoi dire, franchement. C’est la chose la plus incroyable que j’ai jamais vue« , déclare un reporter devant la caméra.

Un ancien esclave, baptisé Victory: « Oui, j’ai été vendu alors que je venais ici. (…) La personne venue m’acheter, leur a donné l’argent. Et ils m’ont amené à la maison. Ce n’était même pas beaucoup d’argent« , confie le migrant devenu esclave.

Des histoires similaires sont également racontées par d’autres migrants « Ils vous font travailler de force et ils vous battent « , déclare l’un d’entre eux. Interrogé en Octobre dernier par les journalistes sur la vente d’esclaves, un officiel libyen répondait simplement: « On entend des rumeurs mais rien de si visible ne se passe devant nous« . Lorsque CNN a envoyé les vidéos aux autorités libyennes, elles ont assuré qu’elles allaient ouvrir une enquête.

 

 

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac