Patron du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), M. Kamto était le principal rival de Paul Biya lors de la dernière présidentielle. Il était présent à l’audience le 5 octobre à Yaoundé.

Au Cameroun, Maurice Kamto et des dizaines d’opposants vont être remis en liberté. Ils ont comparu le 5 octobre en début d’après-midi devant le tribunal militaire de la capitale, Yaoundé, qui a ensuite déclaré l’abandon des poursuites. La veille, le président Biya avait annoncé dans un tweet l’arrêt des poursuites contre « certains » responsables de l’opposition, notamment ceux du MRC.

Image may contain: 4 people, people smiling, people standing, shoes and outdoor

« C’est la victoire du peuple camerounais »

Leader du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), emprisonné depuis neuf mois, rival de Paul Biya à la présidentielle, Maurice Kamto et 90 personnes, comme Christian Ekoka, Albert Dzongang, maître Michèle Ndoki, ou encore le chanteur Valsero comparaissaient au tribunal. Ils sont arrivés à 12h30 dans le tribunal militaire, accueillis dans une ambiance de fête par des chants, des cris de joie et des accolades. « C’est la victoire du peuple camerounais, ont crié des militants. La victoire des démocrates ».

Image may contain: 2 people, people smiling

Peu avant 13h, le commissaire du gouvernement qui représente le ministère public a pris la parole pour déclarer : « Nous avons des réquisitions spéciales, nous avons l’honneur de requérir l’arrêt des poursuites ». Aussitôt, les trois juges ont ordonné la remise en liberté des accusés. L’audience aura duré à peine une vingtaine de minutes.

Image may contain: 4 people, people smiling

Maurice Kamto et ses compagnons ont été reconduits à la prison principale pour remplir les formalités de levée d’écrou. « Ils vont sortir aujourd’hui, c’est sûr », se réjouit maître Sylvain Souop, coordinateur du Collectif des avocats de la défense. S’il salue ce geste du président Paul Biya, il estime que les opposants n’auraient jamais dû être arrêtés et encore moins rester en détention depuis fin janvier.

Source: Rfi

Top Stories

Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac