Les policiers qui encerclaient depuis deux mois et demi le domicile de Maurice Kamto, le principal opposant au président camerounais Paul Biya, de facto assigné à résidence, ont levé leur dispositif, ont annoncé mardi à l’AFP son avocat et son parti.M.

Kamto, rival malheureux de l’inamovible chef de l’Etat réélu en 2018 dans un scrutin contesté par l’opposition, emprisonné sans procès neuf mois durant en 2019 avant d’être relâché grâce à d’intenses pressions internationales, était bloqué chez lui à Yaoundé depuis la veille de « marches pacifiques » que son parti et lui avaient organisées le 22 septembre pour réclamer notamment le départ de M. Biya.Il s’estimait « séquestré » à domicile et n’avaient jamais reçu aucune notification de son statut ni par la justice, ni par la police. »Le dispositif sécuritaire a été levé entièrement cet après-midi », a déclaré mardi à l’AFP Emmanuel Simh, troisième vice-président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) de M. Kamto.

Me Hippolyte Meli, l’un des avocats de l’opposant le plus virulent à M. Biya, qui dirige à 87 ans le Cameroun d’une main de fer depuis plus de 38 ans, a confirmé l’information à l’AFP après s’être rendu dans le quartier de la résidence de son client. »Je crois que M. Kamto est désormais libre de ses mouvements, il n’avait pas été notifié de l’interdiction de sortir, il ne va pas attendre une notification pour se mouvoir », a assuré M. Simh. »La situation du leader du MRC (…) continuera de faire l’objet d’un examen attentif » par la justice, avait annoncé quelques heures plus tôt le gouvernement dans un communiqué, sans plus de précisions sur le sort de M. Kamto.

Le 22 septembre, la police avait violemment réprimé dès le début le moindre rassemblement à l’appel du MRC et d’autres partis de l’opposition pour des « marches pacifiques ». De nombreux militants et cadres du MRC avaient été arrêtés puis écroués. Certains ont été relâchés depuis, d’autres sont toujours détenus

.Le gouvernement accuse le MRC et M. Kamto d’avoir tenté d’organiser un « mouvement insurrectionnel ». « Les procédures judiciaires engagées contre les meneurs et les organisateurs de ce mouvement se poursuivront », lit-on dans le communiqué du gouvernement mardi.

Source: ‘AFP(Agence France Presse).. —–Yaoundé, 8 déc 2020 (AFP) –

Titre: Icicemac.com

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac