Ce n’est plus une blague. Après avoir retiré l’organisation de la CAN 2021 au Cameroun, la CAF a déjà actionné un plan B pour écarter le Cameroun de l’organisation de la CAN 2021 pour la refiler à l’Algérie . Le ministre des Sports algérien le confirme dans divers médias dont RFI.

À 6 mois de l’échéance pour la livraison des infrastructures de la CAN 2021, les travaux du stade Paul Biya d’Olembe qui devrait acceuillir la cérémonie d’inauguration et la finale, sont à l’arrêt à cause des arriérés de salaires des ouvriers. L’État camerounais est à la recherche des prêts de l’ordre de 24 milliards. Le site de Garoua n’avance pas. Sans compter les infrastructures routières et sanitaires qui nécessitent de lourds investissements . La situation sécuritaire à Limbe qui se situe dans une zone du conflit anglophone, n’est guère rassurante.

Selon le cahier de charges de la CAF, il faut, en plus des stades, réunir les conditions d’hébergement et des déplacements des supporters. Or, il n’y a que deux hôtels quatre étoiles sur les huit exigés . Sur 228 km d’autoroute devant relier Yaoundé à Bafoussam ,il n’y a que 11 qui ont été construits. Sur 230 km d’autoroute devant relier Yaoundé à Douala, seuls 30 km ont été réalisés en 6 ans! Par quelle magie l’Etat du Cameroun va donc réussir à finir en moins d’un an, plusieurs centaines de kilomètres d’autoroutes? Et il faudrait d’abord déraciner de gros arbres, bâtir plusieurs ponts. Comment vont se déplacer les supporters issus de divers pays quand on ne parvient pas déjà à le faire à Douala où il faut des heures pour parcourir 1 km en voiture ?

“Il a été demandé à l’Algérie de se préparer en cas de retrait de la CAN 2021 au Cameroun, nous espérons qu’elle se fasse là-bas », a indiqué Bernaoui. Il a poursuivi son propos en soulignant que “ les autorités publiques ont donné un accord à la fédération algérienne de football pour se présenter au cas où le Cameroun n’y arriverait pas. Nous avons les moyens pour l’organisation de la CAN, il y a des stades prêts. Nous avons vu en Egypte, ils ont remis à niveau leurs stades en seulement six mois “.

En réalité, la CAF est déjà entrain de préparer l’opinion sur le retrait de la CAN 2021 au Cameroun qui est déjà acté. Il n’y a qu’à se rendre à Bafoussam pour comprendre qu’il faudrait un miracle pour construire les infrastructures routières en six mois. La ministre de l’Urbanisme Courtes Ketcha est revenue en pleurant après avoir vu l’état de délabrement des structures d’accueil. Le stade qu’on disait achevé, ressemble à un champ en friches. À quel moment la CAF va-t-elle tester ces infrastructures lorsqu’on sait que le Cameroun est même entrain de négocier pour repousser l’organisation du CHAN 2020?

https://www.camerounweb.com
Le Cameroun en marche: Le Pr. Maurice Kamto annonce sa candidature
Grégoire Owona du Rdpc ``en deuil`` après le dépôt de la candidture du Pr. Maurice Kamto
LA CONSPIRATION D'ÉTAT SUPERBEMENT DÉJOUÉE PAR L'INTELLIGENCE POLITIQUE ET STRATÉGIQUE DU PROFESS...
L’assassinat de Martinez Zogo: la justice toujours attendue
MRC-MANIDEM est -ce une option viable : Incompatibilité d'appartenance et formalités de démissi...
Christopher Fomunyoh: «C’est le moment pour Paul Biya de prendre sa retraite et d’être respecté»
Dédicace livre: Mbadzama Awono face aux 25 questions-réponses sur la présidentielle 2025 de Geor...
Bataille au sommet du Rdpc: Fame Ndongo Vs Emmanuel Sadi
Président Paul Biya candidat: Cette candidature est un deepfake

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.