Je ne céderai ni à la peur ni à la provocation. Nous défendrons la voix du peuple, par tous les moyens légaux et pacifiques. Restez sereins ; restez mobilisés ; protégeons ensemble la démocratie.

À l’attention du Ministre de l’Administration Territoriale, aux forces de l’ordre, et à mes compatriotes

Monsieur le Ministre,
Vos menaces publiques d’arrestation à l’encontre de ma personne si j’annonce, au soir du 12 octobre, la vérité des urnes, sont inacceptables. Rappelons-le clairement : la parole du peuple et la transparence du scrutin sont des principes constitutionnels. L’article 113 du code électoral et les règles élémentaires de la démocratie permettent la publication et la circulation des tendances issues du dépouillement. Menacer un candidat pour l’empêcher d’informer le peuple revient à menacer la souveraineté nationale.

Si vous êtes convaincu de la légalité de vos menaces, venez vous-même l’assumer publiquement. Le Gouvernement ne doit pas s’abriter derrière des intimidations anonymes ou des ordres donnés dans l’ombre. Le pays mérite la clarté : si vous entendez m’arrêter, Monsieur le Ministre, faites-le en personne et assumez vos actes devant la Nation.

Aux hommes et femmes en tenue, policiers, gendarmes, militaires, fonctionnaires de l’État : je vous parle comme à des frères et sœurs. Vous avez prêté serment pour protéger le peuple camerounais, ses institutions et sa dignité. Vos armes, vos uniformes et vos fonctions vous donnent une responsabilité sacrée.

Issa Tchiroma Bakary

Si un ordre vous est transmis qui vise à empêcher l’expression libre du peuple, à intimider des électeurs, à voler des voix ou à réprimer des citoyens pacifiques — refusez-le.
Protégez d’abord les gens que vous servez. Obéir à un ordre illégal ou contraire à l’intérêt général n’est pas un acte d’obéissance, c’est une faute contre la Nation. Si vous recevez des instructions contraires à la loi, adressez-vous à vos supérieurs, demandez des clarifications, et souvenez-vous que votre honneur et votre avenir sont liés à la protection du peuple.

Aux Camerounaises et Camerounais, je veux réaffirmer ceci : n’ayez pas peur !!! Restez calmes et déterminés. Allez voter, faites valoir vos droits, protégez vos votes, et aidez à faire respecter chaque bulletin. Nous avons mis en place des équipes de scrutateurs, un dispositif juridique et une chaîne de transmission pour collecter et publier les procès-verbaux. Si une irrégularité est constatée, nous agirons immédiatement, juridiquement et pacifiquement. Notre action sera toujours républicaine : informer, contester légalement, et mobiliser la communauté nationale et internationale si nécessaire.

À ceux qui instrumentalisent l’appareil de l’État pour intimider : sachez que vous jugez mal la détermination du peuple. La Nation observe. L’Histoire retiendra les responsabilités. Votre arrogance d’aujourd’hui ne restera pas sans conséquence politique ni morale.

Peut être une image de texte : « REPUBLIQUE DU CAMEROUN ELECTION PRESIDENTIELLE 2025 REPUBLIC OF CAMEROON 2025 PRESIDENTIAL ELECTION alut BЛTK Nationo! c ชื่น mun SAE ផ PINC OUF Cearen Netional Salvetion Salvation Fron BULLETIN DE CAMPAGNE FSNC CAMPAIGN BALLOT CNSF ISSA TCHIROMA CANDIDAT/CANDIDATE CANDIDAT/ CANDIDATE »Enfin, Monsieur le Ministre, je vous lance un dernier appel public : cessez ces intimidations ! Faites preuve de responsabilité historique. Montrez au Cameroun et au monde que nos institutions respectent la loi. Si vous pensez que l’arrestation d’un candidat est la solution, faites-le avec la dignité d’un responsable d’État — mais sachez que la réponse du peuple et la force de la légalité seront plus puissantes que vos menaces.

Je ne céderai ni à la peur ni à la provocation. Nous défendrons la voix du peuple, par tous les moyens légaux et pacifiques. Restez sereins ; restez mobilisés ; protégeons ensemble la démocratie.

Vive le Cameroun !
Issa Tchiroma Bakary
Candidat du peuple — 12 octobre 2025

Top Stories

“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac