La question a été abordée au cours d’une séance de travail tenue le jeudi, 09 février 2018, au siège de la CNPS à Yaoundé, entre le patron de l’organisme et des consultants nationaux et internationaux. Le DG CNPS prône la concertation entre les acteurs du développement
Dans le cadre de la coopération Cameroun-PNUD, le directeur général de la CNPS a reçu dans son cabinet, la délégation constituée de Martin Matthew et Francis Andrianarison du PNUD, et Loïc Chedjou du MINEPAT, de 15h45 à 16h30.
Les échanges ont porté sur la stratégie d’investissement des fonds de la CNPS pour financer le développement au Cameroun. De prime à bord, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a déploré l’absence de concertation entre les investisseurs institutionnels et le gouvernement, pour la mise en place des mécanismes de financement du développement au Cameroun.
Toutefois, chaque année, pour le financement du développement au Cameroun, le conseil d’Administration de la CNPS prévoit le financement des projets porteurs dans le budget ; c’est-à-dire, ceux qui sont économiquement rentables, et socialement utiles. Des prises de participation sont effectuées dans certaines entreprises en création ou existantes, à condition que : leur taux de rentabilité soit supérieur ou égal à 8%, le recrutement du personnel féminin soit au moins à 20%, la structure paye régulièrement ses impôts et ses cotisations sociales, la création des emplois soit effective, etc. Entre autres actions de financement, la CNPS procède à des dépôts à terme dans les banques, participe aux emprunts obligataires, et investit dans l’immobilier.
Les consultants reçus par le DG CNPS le 8 février 2018
 Loïc Chedjou du MINEPAT, Francis Andrianarison du PNUD, et Martin Matthew
Le directeur général a par ailleurs déclaré qu’en ce qui concerne le plan stratégique 2018-2022, « la CNPS est prête à injecter près de 100 milliards de FCFA pour le financement du développement au Cameroun, soit une augmentation conséquente de près de 60 milliards par rapport au plan stratégique 2013-2017 ».
Il a enfin émis le souhait de voir une synergie entre les investisseurs institutionnels et le gouvernement, ainsi que « l’instauration des rencontres annuelles entre ces acteurs, afin de mobiliser davantage l’épargne et la rendre plus utile ». Il s’agit de mobiliser l’épargne nationale pour le développement national.
Le Service de la Communication/DECT
Bonne journée!

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac