C’est le 30 mai 2017 que Monseigneur Jean-Marie Benoît Balla évêque de Bafia dans la région du Centre avait été enlevé à Bafia après avoir reçu un appel téléphonique. Le 31 mai au petit matin, on y découvre sa voiture sur le pont d’Ebebda. Laquelle contient ses documents personnels et un message — « Je suis dans l’eau » —, probablement destiné à faire penser à un suicide.
Une autre mort suspecte qui vient s’ajouter à une longue série de tragédie morbide dans l’épiscopat catholique. En 1997, l’abbé Philippe Ambassa était accueilli dans un hôpital parisien, brûlé au deuxième degré après avoir échappé à une tentative d’assassinat. En 1995, le père Engelbert Mveng est tué à Yaoundé. En 1988,  l’abbé Joseph Mbassi est retrouvé mort à Yaoundé en 1988, le père Antony Fontegh, tué à Kumbo (Nord-Ouest) en 1990. En 1911,  Mgr Yves Plumey est assassiné à Ngaoundéré  dans la région de l’Adamaoua. En 1991, les sœurs Marie Germaine et Marie Léone sont   violées et tuées à Djoum en 1991.

Au Cameroun l’’Église catholique est formée de 24 diocèses. La population du pays est catholique à 38%, protestante à 26% et musulmane à 21%. En 2014, le président camerounais Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, a signé un concordat avec le Vatican afin d’accorder un statut légal à l’Église au Cameroun.

L’assassinat de Mgr Balla est plus rocambolesque. Car trois jours après sa disparition, c’est-à-dire le 2 juin 2017, le prélat est retrouvé mort dans les eaux de la Sanaga, dans le village de Tsang, situé à environ 17 km d’Ebebda. D’après les premiers éléments de l’enquête, le prélat aurait été jeté à l’eau après avoir été torturé puis tué.

https://www.youtube.com/watch?v=i0ijMwXiv6w



Le 4 juillet 2017, Jean-Fils Kleber Ntamack, procureur général auprès de la Cour d’appel du Centre, livrant les résultats de l’autopsie de Mgr Balla pratiquée par deux médecins légistes étrangers arrivés au Cameroun le 29 juin, veut faire croire à l’opinion publique que le e
prélat est mort de noyade. Il est immédiatement contredit par les évêques du Cameroun.

Le vendredi 8 juillet 2017, recevant la presse, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala et président de la Conférence des Évêques du Cameroun, prend le contre-pied du procureur général Jean-Flis Kléber Ntamack et réaffirme que « Mgr Jean-Marie Benoît Balla a été violemment assassiné ».  

Lors de ses obsèques à la Cathédrale de Yaoundé, Mgr Joseph Akonga Essombadans son homélie sous des applaudissement  à tout rompre «  La vie est sacrée. C’est un don de Dieu. Elle ne nous appartient pas. Notre Église est livrée aux forces des ténèbres. Livrée aux forces des ténèbres par les suppôts de Satan et d’autre part par certains faux membres de cette église. Je disais certains faux membres de cette église, innombrables bienfaiteurs et sympathisants qui veulent détruire l’église de l’intérieur. (…) Nous avons beaucoup de faux frères. Je suis obligé de me demander à la fin de mon homélie la question suivante : QUI TUE LES PRETRES DE CE PAYS?  Je m’adresse à ceux-là qui tapies dans l’ombre veulent toujours faire du mal. En quoi l’Église catholique vous gêne- t-elle. L’Église de Jésus et en tant qu’œuvre de Jésus sur la terre restera toujours forte. Elle restera toujours forte, car elle est dirigée par  Jésus et son esprit et non pas par nous les hommes. Alors qu’il se rendait à Damas pour persécuter les chrétiens, Paul ( Saul) a reçu cette révélation du ciel :- Pourquoi me persécutes-tu?  Paul ne sachant qui s’adressait répondit : -Qui es-tu seigneur? Le Seigneur lui a répondu : – Je suis Jésus que tu persécutes. Ce qui veut dire que quand nous nous attaquons à l’Église, nous nous attaquons à Jésus directement.  Qui veut se mesurer à Dieu en aura pour son compte.  Je suis Dieu nous dit le Seigneur le prophète Osé. (..) L’Église ne tombera pas sous le coup des forces des ténèbres car la lumière du Christ est plus forte que toutes ses forces.  (…) Les suppôts des ténèbres ne pourront rien contre ceux que le seigneur a choisi et envoyé. C’est pour cela que ceux-là agissent habituellement de nuit.  La sale besogne se fait de nuit lorsque Juda sort. (…) Le Seigneur veille au grains ( …) La barque de l’Église tangue mais ne coule jamais. La barque de l’Église jamais ne coulera.

Mgr Benoît Balla est inhumé le 3 août 2017 à la cathédrale Saint-Sébastien de Bafia.

Le 28 août 2017, sa tombe est profanée, au sein même de la cathédrale, bariolée de sang

Ca fait 6 ans déjà, les résultats de l’enquête ouverte sur cet assassinat odieux sont toujours attendus. Silence radio comme dans la litanie nombreux des autres morts suspectes dans l’épiscopat catholique du Cameroun.

Icicemac.com

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.