Le Tchad n’est pas resté silencieux face aux accusations de la justice américaine qui cite le chef de l’Etat Idriss Déby Itno dans une affaire de corruption. Mardi, le gouvernement tchadien a apporté un démenti en bonne et due forme dans cette affaire.

Un “acharnement”, c’est ainsi que définit le gouvernement tchadien des accusations formulées à l’encontre du président de la République. Ce dernier ne serait jamais rendu coupable d’un quelconque fait de corruption comme supposé par la justice américaine.

Madeleine Alingué, la porte-parole du gouvernement tchadien l’a martelé dans un communiqué dans lequel elle dénonce une “allégation mensongère” et réaffirme la “totale souveraineté [du Tchad] et reste serein dans la poursuite de son combat pour le développement et le bien-être de son peuple”.

Cette levée de bouclier du gouvernement tchadien fait suite à un dossier révélé ce week-end par la justice américaine. Kenneth Blanco, le secrétaire d’Etat américain à la Justice a notamment accusé les dirigeants tchadien et ougandais d’avoir reçu des pots-de-vin dans le cadre de l’attribution d’un marché à une entreprise chinoise.

Le chef d’Etat Idriss aurait ainsi reçu 2 millions de dollars de dessous-de-table. Également cités dans cette affaire, le ministre des Affaires étrangères de l’Ouganda Sam Kutesa et l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise sous Abdoulaye Wade, Cheikh Tidiane Gadio. Ce dernier a été interpellé et est actuellement inculpé pour corruption et blanchiment d’argent.

En échange de ces pots-de-vin, le chef de l’Etat tchadien aurait attribué des marchés pétroliers à une entreprise hongkongaise, outrepassant ainsi les lois internationales. Tout comme les parties tchadiennes et ougandaises, l’entreprise chinoise a formellement démenti les allégations de la justice américaine.
Carole KOUASSI
http://fr.africanews.com/2017/11/23/tchad-dementi-du-president-deby-accuse-aux-etats-unis-d-avoir-touche-un-pot-de/

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac