L’état de santé de Germaine Habiba Ahidjo  veuve de l’ancien président camerounais Ahmadou Ahidjo s’était aggravé il y a une dizaine de jours et elle avait dû être admise à l’hôpital principal de Dakar. Elle s’est finalement éteinte ce 20 avril .

Germaine Ahidjo Habiba1, née à Mokolo en 1932 et morte à Dakar le 20 avril2021, est l’épouse du premier président de la République du CamerounAhmadou Ahidjo. Elle est ainsi la Première dame du Cameroun de 1960 jusqu’en 1982.

Germaine Habiba Ahidjo est née à Mokolo en 1932 de Hawa épouse de Yaya Boubawa, un infirmier de l’hôpital de Mokolo qui devint son père adoptif.

Germaine Ahidjo - Wikipedia

En 1942, elle obtient son certificat d’études à Yaoundé. Elle intègre par la suite le collège des jeunes filles de Douala aujourd’hui lycée de New-Bell.

En 1947, par le biais de Louis Paul Aujoulat, l’assemblée territoriale lui octroie une bourse d’études pour la France où elle décroche un diplôme d’infirmière hospitalière d’État en 1952 et se spécialise en maladies tropicales2à l’Institut Pasteur en 1953. Elle épouse un Libanais du nom de Touffic, avec qui elle a un garçon, Daniel Boubakari, qui s’établit à Bafoussam. Elle divorce avant de revenir au Cameroun3.

Cameroun : Paul Biya et le dernier vœu de Germaine Ahidjo

Elle connaît depuis 1955 Ahmadou Ahidjo. Les deux jeunes gens ont une passion pour la lecture ; au départ ils échangent des romans4. Ils se marient le 17 août 1957 ; c’est sa seconde épouse3. Elle est alors infirmière spécialiste en maladies tropicales5. Elle a avec lui trois filles : Babette, Aissatou et Aminatou.

Elle a aussi un fils, Daniel Toufick, né avant son mariage avec le président Ahidjo. 

April 84 Coup – Germaine Ahidjo Speaks Out (1)

April 84 Coup – Germaine Ahidjo Speaks Out (2)

Mohamadou Badjika Ahidjo, aujourd’hui député et ambassadeur itinérant, est le fils d’Ahidjo avec sa première épouse, Ada Garoua.

Après la démission de son mari en 1982 puis sa condamnation à mort par contumace à la suite de son implication supposée dans le coup d’État manqué de 1984, elle ne peut retourner au pays avec lui et s’installe à Dakar (Sénégal), où elle a vécu jusqu’à sa mort le 20 Avril 20215. Son mari est mort le 30 novembre 1989 ; elle milite depuis pour sa réhabilitation officielle et notamment, le rapatriement de ses cendres au Cameroun.Toutefois on retiendra que, réservée et intelligente qu’elle était, elle a mis son éducation, ses conseils et sa finesse au service de l’homme politique qu’était son mari6.

Source: Wikepedia

Top Stories

Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...
President Issa Tchiroma Bakary: Je vous le répète : notre victoire ne sera pas volée.
Cameroun : le système Biya, une gérontocratie à bout de souffle
The betrayal we will never forget : To the CPDM elites and Elecam officials of the North West and...
Marie Roger Biloa analyse les derniers soubressauts du regime Biya

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac