DÉTOURNEMENT DE FONDS PUBLICS ET CONSTITUTION D’UNE FORCE ÉCONOMIQUE DANS LE GRAND SUD POUR DES BATAILLES POLITIQUES FUTURES : note théorique sur l »opération épervier « .

La question du détournement des deniers publics, mise en relation avec sa technologie de répression et les procédures juridiques y afférentes, fait plus que complexe qu’on ne le croit. Je propose ici. a grands traits, une hypothèse assez théorique et, en l’état, peu rigoureuse.
 Cette opération (opération épervier) fonctionne a autre chose qu’à une correction des mœurs liées a notre rapport a la chose publique. Ma position se nourrit d’un fait : jamais on a autant volé au Cameroun qu’avec l’arrivée de l »operation épervier « . Ce que je veux dire, c’est que au lieu de faire peur elle apporte plutôt de l’eau au moulin des entrepreneurs de l’enrichissement illicite.

Aussi, à partir d’une lecture des identités tribales dominantes qui sont aux prises avec le TCS, le ConSuPe et Kondengui, je pose, pour ma part une hypothèse explicative assez théorique.

La purge politique n’est qu’un paravent usité par des analystes qui semblent avoir compris le jeu du pouvoir, mais sont réduits au silence. Le détournement accéléré de sommes vertigineuse, davantage rencontré chez les hommes politiques du Sud n’est pas un fait de hasard. Il s’agit d’une stratégie pensée et entretenue, mais dont il faut brouiller les objectifs : permettre la constitution d’une nouvelle classe d’homme d’affaire et d’industriels parmi les composantes tribales du Sud.

Afin qu’avec le glissement du pouvoir, vers un autre bloc tribal qui manquera pas de leur faire payer en les écartant systématiquement des postes stratégiques, qu’ils se constituent en une contre-force dominante grâce au contrôle de l’économie et des flux financiers nationaux. En contrôlant donc le pouvoir économique, ils pourraient imposer un dialogue ou un assouplissement de la dynamique de vendetta au groupe tribal qui sera aux affaires en brandissant le bâton de l’asphyxie financière de la trésorerie du pouvoir.


Et pour bien brouiller les pistes, on admet dans les circuits et jeux de détournements et parfois même on pousse aux détournements, quelques individus issus des composantes tribales que l’on croit à tort ou a raison qu’elles prendront demain le pouvoir. Cela brouille aux yeux de la population et de l’intelligentsia le jeu secret en cours.


C’est pourquoi vous verrez aucun remboursement du corps du délit. Et c’est aussi pourquoi, exception faite du cas adama, ex minedub, même ai vous remboursez, on vous libérera pas. Afin de ne pas encourager la perte des capitaux déjà constitué.


Source WhatsApp.Hugues Morell MELIKI

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.