Le Crieur de la ville de akwaya s’est arrêté le matin du 16 décembre 2017, rappelant les quelques jeunes autour de ce qui avait été annoncé la veille. Les officiers de l’armée qui ont généreusement  » partagé le riz  » avec les asticots  » à la population ont informé les jeunes plus tôt que la présidence de la République avait donné pour instruction que les jeunes akwaya soient enrôlés dans l’armée, dans la gendarmerie et la police. Ils ont affirmé que la présidence avait finalement découvert tristement et tardivement qu’il y avait peu de jeunes akwaya dans ces corps, et que cela expliquait sans aucun doute pourquoi les gens de akwaya étaient si sceptiques quant à la présence de membres de ce corps et de leurs déclarations. Il était grand temps que l’obstacle soit supprimé en corrigeant l’injustice. Par conséquent, ont-ils été habilités à recruter des jeunes akwaya dans le corps en question….

Quel message compatissant contradictoire de la très armée tenant encore une liste de la jeunesse à être abattu et tué à vue ! La situation peut-être, les dernières informations sont que quelques jeunes les ont pris au sérieux et signalés aux officiers comme invités : le nombre exact encore inconnu… ce qui bat l’imagination, cependant, c’est que, pour ses onze années de Le Parlement, ayah a représenté au gouvernement que, au mieux de ses connaissances, de ses informations et de ses convictions, il y a eu, depuis 1961, moins de dix personnes de akwaya dans la police, moins de huit dans l’armée, et non pas dans l’armée. Plus de cinq dans la gendarmerie. Même si ayah dénoncé l’injustice des arbres-Hauts, soulignant que ce déséquilibre était préjudiciable au sentiment d’appartenance du peuple, son plaidoyer était totalement ignoré. Il a plutôt été pris pour un rebelle. C’est alors que le Cameroun était encore en train de travailler sous le louant du lézard contagieux d’être « une île de paix dans une mer agitée ».

Armée camerounaise

Les marées ont changé depuis, et le Cameroun est maintenant plus comme un lac de turbulence dans un pays de tranquillité. Mais sérieusement, comment convaincre quelqu’un d’autre que, dans des moments hostiles comme maintenant, le tribalisme, la cupidité et le rejet ont donné lieu à la bonne volonté et à l’honnêteté du gouvernement camerounese ? En outre, a-T-on jamais entendu dire qu’un gouvernement serait et train des terroristes / ennemis dans la guerre contre ce même gouvernement ? Ou est-ce que pour la première fois dans l’histoire, les êtres humains vont entraîner des chiens / rats comment utiliser des armes, en particulier des « armes de destruction massive »?

Aberration étouffe en effet !

Comment peut-on, dans les circonstances, hésiter à en déduire que ce n’est qu’un piège de plus pour les jeunes ? Ou simplement que la fin justifie les moyens, après tout ?

C’est pas vrai ! C’est pas vrai. Oh non ! Je suis dere !

Makwo !

 

 

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.