Plusieurs organisations de la société civile malienne et étrangères ont annoncé, ce samedi, avoir déposé une plainte contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour crime de guerre et crime contre l’humanité par rapport à l’intervention en Libye en 2011.

Plusieurs panafricanistes du continent l’ont rêvé, le Front International des Sociétés civiles Panafricaine, (FISPA), un regroupement d’associations de la société civile l’a réalisé.
Ce front qui réunit en réalité une bonne dizaine d’associations maliennes mais aussi étrangères, comme le célèbre “balai citoyen” du Burkina Faso et “Y’en a marre” du Sénégal est parrainé par l’artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly. Il reproche à l’ancien président français “son rôle dans la guerre en Libye en 2011“.
Une intervention française qui a causé la mort de plusieurs milliers de personnes et a conduit à l’assassinat du guide libyen Mouammar Kadhafi.
“Nous avons porté plainte ce matin à 4heures 05 minutes sur le site internet de la CPI, comme elle le demande d’ailleurs, contre l’ancien président français Nicolas Sarkozy pour crime de guerre, crime contre l’humanité” ont affirmé les responsables du FISPA
Le FISPA va plus loin en affirmant que la dégradation de la situation sécuritaire au Mali est due à la décomposition de l’état Libyen après l’intervention souhaitée et voulue par la France de Nicolas Sarkozy. Ils souhaitent donc que ce dernier soit jugé par la Cour pénale internationale comme bien d’autres personnes impliquées dans des cas similaires.
Pour Tiken Jah Fakoly, cette plainte aurait dû être déposée plus tôt… Toutefois il affirme que ce n’est pas tard et avertit que si la CPI ne réagit pas cela voudra dire qu’elle est n’est pas impartiale.

CPI – Libye : plainte déposée par un regroupement d’associations contre Nicolas Sarkozy

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.