Le scrutin s’est déroulé sans utilisation du papier sur l’ensemble du territoire, ce vendredi 03 août 2018. Immersion dans une grande première, qui va certainement révolutionner la manière de voter en entreprise au Cameroun.

L’élection du représentant du personnel au Conseil d’administration, en application des dispositions de l’article 8, alinéa 1er du décret n° 2018/354 du 07 juin 2018 portant réorganisation et fonctionnement de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), a été une grande première.

En effet, le vote électronique a été utilisé, avec la mise en œuvre de la plateforme Sapelli élections qui garantit l’anonymat complet des votants. Ce qui marque ainsi le début de la dématérialisation complète du système de vote à la CNPS. Il suffisait juste de se connecter, à partir de son poste de travail, sur l’adresse internet : http://elections.cnps.cm, pour voter en faveur du candidat choisi, en utilisant ses coordonnées intranet. Une fois le vote enregistré, le candidat n’avait plus la possibilité de voter une deuxième fois, ou de savoir quel choix a été fait par une personne en particulier.

Les votes se sont effectués en toute transparence, mais aussi avec vitesse et simplicité, à travers cette application dotée d’un système automatique de décompte des voix. Pour toutes difficultés et requêtes, il a été conseillé de « saisir le bureau de vote à l’adresse mail : elections@cnps.cm ». En ce qui concerne les votes par procuration, il suffisait simplement de se connecter par l’adresse de la messagerie interne Zimbra du concerné, pour procéder normalement au vote. Et, enfin, pour les cas d’indisponibilité du réseau, il a été proposé d’utiliser internet et le système VPN, pour se connecter à la plateforme et voter.

Selon le président du bureau de vote pour l’élection du représentant du personnel au Conseil d’administration de la CNPS, la sécurisation du scrutin a été impeccable. « Nous avons tout d’abord préparé le collège électoral en nettoyant le fichier du personnel, afin d’avoir le nombre exact de votants ». Les personnels non-actifs ont été éliminés du fichier. Et le Conseiller technique en charge des Systèmes d’information, Nangu James Kamsi, d’ajouter : « Ensuite, nous avons créé une plateforme de vote sécurisée ouverte aux membres du collège électoral. A cela, s’ajoute un guide utilisateur destiné à expliquer les procédures d’accessibilité à la plateforme de vote au personnel ».

Pour connaitre les résultats de cette première élection dotée d’un système à comptage automatisé, il faut à présent se connecter par l’adresse intranet sur le site, après le dépouillement incluant les votes effectués par procuration à l’adresse : http://elections.cnps.cm/resultats.

Le Service de la Communication/DECT

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.