Nouvelles violences dans l’ouest anglophone camerounais. En dépit du couvre-feu décrété samedi pour une semaine dans la zone par le ministre de la Défense camerounais, des heurts ont éclaté dans différentes localités. Trois gendarmes ont été tués. Un sous-préfet a été enlevé. Et quelques attaques parsemées ont été enregistrées, entachant les cérémonies de commémoration de la « Journee de la jeunesse », célébrée ce dimanche par les autorités.
« Trois gendarmes ont été tués à Kembong par plus d’une dizaine d’assaillants » a déclaré ce dimanche le colonel Didier Badjeck, porte-parole de l’armée camerounaise. Selon lui, des petites localités du sud-ouest et du nord-ouest anglophone ont également été le théâtre d’attaques. Toutes auraient été maîtrisées sans que personne ne soit tué.
L’image contient peut-être : une personne ou plus, plein air et nature
Image prise sur facebook( Sans doute le sous-préfet enlevé)
A Batibo, au sud de Bamenda, le sous-préfet a quant à lui disparu. D’après Joseph Mbah-Ndam, député de la ville, sa voiture a été retrouvée, ce dimanche matin, calcinée dans un village. Les assaillants auraient pris la fuite vers une destination inconnue.
L’image contient peut-être : voiture, arbre et plein air
La voiture du  sous-préfet de Batibo incendié
Depuis plusieurs jours, les activistes sécessionnistes menaçaient sur les réseaux sociaux de troubler les célébrations du 11 février. Ce jour, devenu « Fête de la jeunesse » en 1966 était à l’origine la date du référendum qui a réuni francophones et anglophones camerounais en 1961.
Craignant des « attaques imminentes », le ministère de la Défense a instauré samedi un couvre-feu dans les deux régions anglophones.
« Nous avons évité le pire et avons travaillé avec professionnalisme » a déclaré le colonel Badjeck qui s’est défendu des accusations d’exactions des forces de sécurité lors d’opérations contre les séparatistes.
Alors que les témoignages à charge se multiplient sur les réseaux sociaux, l’Union européenne avait jugé « essentiel » jeudi que l’armée fasse un usage proportionné de la force.

Top Stories

LÉGITIME DÉFENSE:Comment se défendre d’un État qui ment, triche, kidnappe, torture, enlève, tue?
Ben Modo met au grand jour le grand vol et les plans du regime Biya
Me Fabien Kengne dans l'enfer des arrestations extra-judiciaires au Cameroun
Lettre à Jacques Fame Ndongo: La paix sans justice est une illusion.
Achille MBEMBE: CAMEROUN - L’ON N’ECHAPPERA PAS A UNE TRANSITION
Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac