Le Cameroun entend procéder à la levée de fonds sur le marché monétaire d’Afrique centrale pour des travaux d’aménagements et la construction des infrastructures.

L’Etat du Cameroun à travers des emprunts obligataires et des émissions de titres publics, est à la recherche de 320 milliards de FCFA sur le marché de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) conformément à la Loi de finances 2020.

Des opérations de levée de fonds destinés aux six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) commencent dès le mois d’avril prochain, où 220 milliards de FCFA sont sur le viseur, provenant essentiellement des Obligations du Trésor (OTA).

Le coup d’envoi desdites opérations sera donné le 8 avril 2020, où le Trésor public souhaite mobiliser 50 milliards de FCFA dédiés aux secteurs de base. D’une maturité de deux ans, cette émission de titres publics est adossée sur un taux d’intérêt de 3,5%.

D’une maturité de trois ans pour un taux d’intérêt de 4%, la seconde opération de 70 milliards de FCFA se positionne juste devant la troisième, où il sera question pour cette dernière de rechercher 100 milliards de FCFA d’OTA sur le marché monétaire remboursable en cinq ans pour un taux d’intérêt de 5,7%.

Selon le Gouvernement, les 220 milliards de FCA attendus devront être prioritairement affectés à quatre secteurs socioéconomiques, en l’occurrence, les secteurs de l’eau, de l’énergie, de la santé ainsi que la construction des infrastructures sportives dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations  (CAN) 2021 dont abritera le pays.

En liaison avec l’actualité mondiale liée à la pandémie de Coronavirus (COVID-19), les pouvoirs publics prévoient que 45 milliards de FCFA seront directement affectés au secteur de la santé.

Les autres 100 milliards de FCFA dévolus aux titres publics devraient être mobilisés à travers un emprunt obligataire, soit un total de 320 milliards de FCFA, ce qui représente un plus de 60 milliards de FCFA par rapport à la loi de finances 2019 qui autorisait la levée de fonds à hauteur de 260 milliards de FCFA.

 Source: Achille Mbog Pibasso https://www.financialafrik.com/2020/03/26/cameroun-320-milliards-de-fcfa-de-titres-publics/

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.