Le retour à la politique multipartite au Cameroun doit beaucoup au Bâtonnier Yondo Mandengue Black. Son arrestation et la forte réaction subséquente du Barreau ont joué un rôle déterminant dans la pression sur le gouvernement pour qu’il change de cap. Les militants du RDPC ont défilé à travers la république contre la politique multipartite. Une attitude que nous reconnaissons aujourd’hui dans les tentatives flagrantes entreprises pour bloquer les activités des partis d’opposition.

Récemment, le vendredi 6 juin à Douala, le Bâtonnier Yondo Mandengue Black a été honoré du titre d’avocat honoraire, devenant ainsi, le premier camerounais à recevoir cette reconnaissance du Barreau. Il est crucial que les avocats se souviennent que leur héritage n’est pas uniquement basé sur les victoires en salle d’audience, mais sur les causes qu’ils défendent pour l’amélioration de la société. Aujourd’hui, les avocats de notre pays ont une occasion unique de défendre les droits de l’homme, l’équité et l’État de droit. Ils doivent être au devant de la scène dans la protection de la démocratie et des libertés consacrées dans notre constitution.

La reconnaissance de Batonnier Yondo sert de rappel poignant du devoir de chaque défenseur en tant que voix des sans voix, en particulier à ce stade critique de l’histoire de notre nation.

Contribution: Me Akere Muna

Titre: Icicemac

Top Stories

Général Olingui juge, jury et bourreau: Vidéo de la libération de la famille Bongo filmée en cam...
“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac