Pour commencer, si tu vis au Cameroun tu dois savoir qu’un Sawa est un Homme digne et fier qui ne se laisse pas dicter sa conduite . Surtout pas par le tribaliste de la pire espèce que tu es.

Tu passes ton temps à dire que douala est envahi par les Bamiléké qui arrachent les terres et qu’ils veulent prendre le pouvoir etc…. Mais de quoi te mêle tu Dieudonné Essomba ? En quoi es tu concerné par nos terres ? Par ailleurs est ce que vouloir prendre le pouvoir est un crime ? Si prendre le pouvoir est un crime, peux tu dire au Camerounais pourquoi tu defends, quoique de façon hypocrite, le  » criminel  » Beti qui à pris le pouvoir à yaoundé depuis 1982 ?

Si les bamiléké, les Anglophones, les fulbe , les bassa ou les Sawa veulent conquérir le pouvoir, ils n’auront pas besoin de votre accord

Ce qui est honteux avec vous, c’est le niveau de raisonnement d’une personne qui se passe pour un intellectuel. Tiens par exemple :
Mon grand père avait 32hectares de terrain à Logbessou à douala qu’il à loti pour vendre. Il m’explique que 85% des lots ont été achetés par les Bamilélé. Il en reste encore quelques lots. L’explication est simple : les bamiléké achètent la plupart des terrains à douala , yaoundé et ailleurs parce que leur dynamisme économique se traduit par leur richesse. Si Dieudonné Essomba Etait un économiste, il l’aurait su.

Les Bamiléké n’ont jamais arraché ni nos terres, ni les votres. Ils les achètent parce qu’ils s’en donnent les moyens. Quand vous les voyez en sueur sur les Benskin su les marchés où sur tous les front où ils se battent durement , vous les insultés en oubliant que plus tard ils seront capables d’acheter tout votre village. Il faut être honnête et même courageux au Cameroun pour reconnaitre cette verité . ça peut faire mal mais c’est la verité. Il y a donc une différence entre arracher un terrain et acheter un terrain

Dieudonné Essomba, acheter ce n’est pas arracher. Il faut le noter une bonne fois pour toute. Et si on arrache ton terrain, il faut aller porter plainte plutot que de vociferer sur facebook comme un écervelé. Surtout n’essaies plus jamais d’associer les douala à ton delire. Nous vendons les terrains Comme vous et personne ne vous oblige de vendre pour pleurer après. Nous vendons et nous assumons. C’est irresponsable de vendre un terrain et de se plaindre en même temps d’avoir vendu. C’est vraiment idiot.

QUI EST DIEUDONNE ESSOMBA EN RÉALITÉ ?

Un fonctionnaire à la retraite qui trompe l’oisiveté en pratiquant de temps en temps le charlatanisme économique qui consiste à reciter les theories économiques qu’il deforme sans citer leurs auteurs ; questions d’impressionner ses suiveurs généralement incultes et naifs . Passant ainsi pour un brillant économiste. Sauf que la seule chose que notre « brillant  » économiste à su faire briller jusqu’ici c’est la haine tribale. Ce fossoyeur du vivre ensemble et de la paix sociale est toujours en liberté … Pour combien de temps encore ?

 

Source: Arlette Framboise Doumbé Ding‎

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.