Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 28 décembre à Yaoundé, les membres du comité de libération de l’écrivain camerounais Patrice Nganang ont qualifié d’illégale son expulsion du Cameroun juste après sa libération, du fait sa double nationalité.

Pour le Collectif pour la libération de Patrice Nganang, la libération de l’écrivain le 27 décembre dernier de la prison centrale de Yaoundé est une demi-victoire. Le collectif constitué d’avocats, de journalistes et de membres de la société civile l’a fait savoir ce jeudi 28 décembre à Yaoundé au cours d’un point de presse.

D’après Me Emmanuel Simh, son avocat, la déportation de Patrice Nganang sous le couvert d’une expulsion est « totalement illégale car aucune décision de ni judiciaire ni même administrative ne lui a été notifié à cet effet ». Son conseil a également souligné que la confiscation de son passeport camerounais (il est aussi titulaire d’un passeport américain) n’a fait l’objet d’aucune décision de justice.

Bergeline Domou

Pour Bergeline Domou, défenseure des droits humains et membre du Collectif, les actions vont continuer à être menées pour que son passeport camerounais soit restitué. Dès la nouvelle de son arrestation, le Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale (Redhac) a appelé à sa libération immédiate.

 

Le Pr Maurice Kamto s'exprime sur le triste sort du sous prefet d'Idabato, M. Ewane Roland : Ceu...
Le Pr Kamto pointe la déchéance économique et politique du regime Biya
Dieudonné ESSOMBA, Ingénieur en statistiques et économie se fâche contre les docteurs et doctorat
Conventions à gogo : Entre Mouvements de renaissance culturelle ou rassemblements folkloriques ?
Eric CHINJE sur le plateau de Dipita TONGO: le journaliste a passé le temps a mettre au grand jou...
Christian Ntimbane Bomo dénonce: Owona Nguini le désormais avocat de la torture au Cameroun
Pr. Maurice Kamto pointe: le regime Biya responsable de la paupérisation croissante des Camerounais
Gustavo Gutiérrez: Le frère, l’avocat et père de la théologie de libération des pauvres s’en est ...
Une image de Paul Biya vaut mille mots.

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.