Djeukam Tchameni le sorcier: lorsque la jalouise colle à la peau

0 267

Lorsque le président élu Maurice Kamto était maintenu de force en residence par les appareils repressifs du regime Biya, on n’a pas vu Djeukam Tchamemi. Il est resté muré comme une carpe. A la levée de la residence surveillé du président Kamto, il a fallu sa sortie dans ce qu’il faut désormais appeler l’appel du 1er Mars pour voir le carreriste Djeukam Tchameni sortir de son sommeil dogmatique. Djeukam Tchameni fait on voit . Construction ta part de coalition on voit.. Est-ce avec Me Momo, Messanga Nyamding ou bientôt avec Shanda Tomne que tu vas la bâtir. Nous attendons voir comment tu vas respecter les protocoles relatifs à la construction d’une coalition. Vous dites avoir initié en Juillet 2020, le Cadre Citoyen de Concertation. “Ce cadre est aujourd’hui le plus grand regroupement d’acteurs politiques”. De la prestigitation. Même à Bafang sep sep, tu ne peux plus remplir une salle de classe. Minalmi!! Le vrai evou !!

Lire ci dessous le torchon de Djeukam Tchameni


Je ne publie pas généralement les échanges privés que j’ai avec les acteurs politiques. Mais je vais faire exception cette fois pour mettre fin à une campagne mensongère relative à l’appel du 1er Mars fait par le prof. Kamto.

Dès le 4 Mars, j’ai répondu à l’appel et j’ai fait des propositions pour que la démarche ait quelque chance de succès. On ne peut pas se permettre de convoquer les acteurs politiques et sociaux via les réseaux sociaux et leur demander de contacter votre secrétariat. Une telle approche est irrespectueuse et inefficace.

Quand je rencontre le prof Kamto le 8 septembre 2020, je partage avec lui mon expérience en matière de construction d’une coalition. J’insiste sur le fait que tout dans le processus de construction d’un regroupement, l’initiateur doit faire preuve de beaucoup de tact.

Lire aussi:   Justice Paul AyahAbine: "Le Pr. Maurice Kamto n'a rien fait de plus que ce que la loi permet"

J’ai initié en Juillet 2020, le Cadre Citoyen de Concertation. Ce cadre est aujourd’hui le plus grand regroupement d’acteurs politiques et sociaux avec une vingtaine de partis politiques et une trentaine d’associations. Le succès de ce regroupement vient du fait que chaque participant est respecté et toutes les décisions sont prises de façon consensuelle.

L’appel du 1er Mars n’a respecté aucun des protocoles relatifs à la construction d’une coalition. Il donne l’impression à certains acteurs que l’auteur de l’appel veut les piéger. En tout cas, si le prof est sincère, il devrait employer une meilleure approche.

Pour ma part, je réponds positivement à tous les appels à l’unité d’action, même s’ils sont maladroits. J’ai bel et bien répondu à celui du 1er Mars. Trouvez ci-dessous mes échanges avec le président du MRC

Patippe Deugoué Aurelien

commentaires
Loading...