Prix Goncourt 2020 des lycéens: Djaïli Amadou Amal Récompensé e

0 105

Récompensé du prix Orange du livre en Afrique, Les impatientes, roman de la Camerounaise Djaïli Amadou Amal qui dénonce la réalité des femmes du Sahel aujourd’hui remporte le Goncourt des lycéens. Un mot parcourt le livre: Munyal qui signifie patience en peul. Une exhortation faite à toutes les épouses. Ton mari te viole : patience. Ton mari te frappe: patience. Ton mari prend une nouvelle épouse : patience.De la patience, Hindou, Safira et Ramla, en ont. Mais par la force des faits, la coupe est pleine, elle débordent et les patientes finissent par se rebiffer.

Dans ce roman , c’est toute la condition des femmes camerounaises, peules et musulmanes qui est dénoncée : mariages forcés, polygamie, violences conjugales. Soumises à leur famille, les jeunes filles passent de la tutelle d’un père à celle d’un mari. Sans autre choix possible. un esclavagisme des temps modernes.Nicole M.ExtraitsEt j’expliquais aux femmes de la famille mon ambition de devenir pharmacienne, ce qui les faisait rire aux éclats.

Elles me traitaient de folle et vantaient les vertus du mariage et de la vie de femme au foyer.Quand je renchérissais sur l’épanouissement qu’une femme trouverait dans le plaisir d’avoir un emploi, de conduire sa voiture, de gérer son patrimoine, elles interrompaient brutalement la conversation en me conseillant vivement de redescendre sur terre et de vivre dans la vraie vie.Liste des commandements que doivent respecter le femmes!« Respectez vos cinq prières quotidiennes.« Lisez le Coran afin que votre descendance soit bénie.« Craignez votre Dieu.« Soyez soumises à votre époux.« Épargnez vos esprits de la diversion.« Soyez pour lui une esclave et il vous sera captif.« Soyez pour lui la terre et il sera votre ciel.« Soyez pour lui un champ et il sera votre pluie.

« Soyez pour lui un lit et il sera votre case.« Ne boudez pas.« Ne méprisez pas un cadeau, ne le rendez pas.« Ne soyez pas colériques.« Ne soyez pas bavardes.« Ne soyez pas dispersées.« Ne suppliez pas, ne réclamez rien.« Soyez pudiques.« Soyez reconnaissantes.« Soyez patientes.« Soyez discrètes.« Valorisez-le afin qu’il vous honore.« Respectez sa famille et soumettez-vous à elle afin qu’elle vous soutienne.« Aidez votre époux.« Préservez sa fortune.« Préservez sa dignité.« Préservez son appétit.« Qu’il ne s’affame jamais à cause de votre paresse, de votre mauvaise humeur ou encore à cause de votre mauvaise cuisine.« Épargnez sa vue, son ouïe, son odorat.« Que jamais ses yeux ne soient confrontés à ce qui est sale dans votre nourriture ou dans votre maison.«

Lire aussi:   OWONA NGUINI, L’APÔTRE DE LA MORT

Que jamais ses oreilles n’entendent d’obscénités ou d’insultes provenant de votre bouche.« Que jamais son nez ne sente ce qui pue dans votre corps ou dans votre maison, qu’il ne hume que parfum et encens. »

Source Facebook: Nicole Bouquet Mikolo

commentaires
Loading...