Zimbabwe : Ouattara appelle Mugabe à « quitter ses fonctions dans la dignité »

0 509

Le chef de l’État ivoirien s’est exprimé vendredi à Abidjan sur la crise au Zimbabwe. Alassane Ouattara estime qu’il est temps que le président Robert Mugabe, confronté à un coup de force de son armée, « cède son fauteuil à une nouvelle génération ».Les chefs d’État africains n’ont pas la même appréciation de la crise au Zimbabwe. Il y a deux jours, Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine (UA), dénoncait un « coup d’État » et demandait aux militaires de « mettre un terme immédiat à leur action ». Une position qu’il a réaffirmé dans une interview accordée jeudi au journal.

Son homologue ivoirien pense visiblement différemment. « Il faut que le président Mugabe puisse quitter ses fonctions dans la dignité. C’est le message que j’ai transmis au président de l’Union africaine [le Guinéen Alpha Condé, NDLR]. »

Le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d’État africains
« Le président Mugabe est une personnalité qui a consacré une bonne partie de sa vie à son pays et à la libération de son pays de la colonisation », a déclaré Alassane Ouattara, en marge d’une cérémonie à Abidjan. Mais pour lui, le chef de l’État zimbabwéen, âgé de 93 ans, a certes été « l’objet de respect et même d’adulation de beaucoup d’Africains et de jeunes Africains, mais le monde a changé et ce qui se passe au Zimbabwe interpelle tous les hommes politiques et pas seulement les chefs d’État africains ».

 

Lire aussi:   ZIMBABWE : MILITARY COUP 15TH NOVEMBER 2017 (ARMY CHIEF SPEECH IN FULL)

LIRE LA SUITE SURE:http://www.jeuneafrique.com/493965/politique/zimbabwe-alassane-ouattara-appelle-robert-mugabe-a-quitter-ses-fonctions-dans-la-dignite/

commentaires
Loading...