Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram

En France, Emmanuel Macron réunit ce mardi plusieurs ministres pour peaufiner l’organisation d’un grand débat national. Les modalités seront finalisées « d’ici à mercredi », a dit le président. Des réunions seront organisées dans toute la France. Le président espère ainsi sortir par le haut de la crise des « gilets jaunes ».

Il faut que cette grande consultation ressemble « plus à un jardin à l’anglaise qu’un jardin à la française : ce doit être foisonnant ! » Voilà ce qu’a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe lors du dernier Conseil des ministres.

Débat public, groupes de réflexions, plateformes numériques, tout le monde doit pouvoir participer. Le gouvernement compte sur l’implication des maires, mais aussi des syndicats ou des entreprises.

Mais côté pratique, c’est encore flou : le grand débat devait démarrer le week-end dernier, mais rien n’était finalisé. Il commencera finalement sans doute début janvier, concède-t-on à Matignon.

L’ancienne secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, est à la manœuvre. Des fiches techniques sur l’organisation des réunions sont en préparation ainsi que sur les thèmes abordés. On parlera transports, accès aux services publics, impôts, mais aussi organisation de l’Etat et citoyenneté.

 

LIRE: L’ARTICLE  EN CLIQUANT ICI: 

Macron prépare un grand débat national pour renouer le fil avec les Français

 

Titre de Icicemac.com

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac