Cette affiche indique que Larissa Engono va remplacer Françoise Éwolo pour le journal de 13h de la crtv. Prochainement Mboutou remplacera Engono… Puis Mvomo viendra remplacer Mboutou, avant d’être remplacée par Mbida .
En dehors de quelques saupoudrages, cela fait des décennies que les mêmes noms circulent pour la présentation des journaux de 13 et de 20h à la CRTV:
Adèle Mballa, Berthe Mballa, Franck Evina, Charles Ndongo, Alain Belibi, Serge Mbida , Antoine Marie Ngono, Barbara Etoa, Anne Marthe Mvoto etc .
Une domination hégémonique et tribale qui interroge et ridiculise la propagande officielle sur la fameuse “richesse de notre diversité”. Un slogan aussi vide que la fameuse politique de l’équilibre régional. De l’esbroufe en somme.
Des compatriotes en sont venus à penser que sans l’avènement des chaînes privées au Cameroun, beaucoup n’auraient jamais su qu’il existe des talents journalistiques dans toutes les ethnies du pays. Tellement Yaoundé avait pris un grand soin à effacer certaines communautés pour ne promouvoir ou laisser prévaloir que le groupe ethnique qui domine de façon hégémonique la crtv aujourd’hui. Le comble de la ségrégation tribale.
Des esprits tordus me demanderont peut-être si les chaînes privées font mieux. Sans vouloir justifier quoi que ce soit, je répondrais que la crtv est financée par toutes les ethnies du Cameroun qui y ont par conséquent des droits. On ne peut pas leur voler ces droits au motif que les chaînes privées ne sont pas exemplaires. Ce lien qu’on veut faire avec les chaînes privées n’est pas seulement un ridicule échappatoire, c’est une extrême stu-pidité.
Vous parlez bien de chaînes privées dont les propriétaires investissent leur argent par calculs personnels !!!A la différence de ces médias, la crtv n’est pas une propriété privée. C’est une chaîne nationale, un patrimoine commun de tous les camerounais financé par l’argent de tous les Camerounais. A ce titre il devrait être le miroir ou le reflet de notre diversité. Mais au lieu de cela, on y voit la domination quasi hégémonique d’un groupe ethnique. Pourtant le Cameroun compte plus de 240 ethnies. C’est du tribalisme pur et dur .
Qu’on ne nous parle pas de la compétence ou du mérite pour expliquer la ségrégation tribale à la crtv . Car dans toutes les ethnies et dans toutes les 10 régions du Cameroun, des journalistes et animateurs brillants ou talentueux attendent désespérément leur chance.
Pourquoi tous ces talents sont-ils marginalisés au profit d’un petit groupe ethnique hégémonique ? Où est donc la << richesse de notre diversité>> tant ventée par les propagandistes du régime rdpc ? Où sont la justice et l’équité dans la gestion d’un patrimoine national comme la crtv ?
Voici les 5 directeurs généraux qu’à connu la CRTV depuis sa création :
– Florian Etoga
– Emmanuel Nguiamba Loutiri
– Gervais Mendo Ze
– Amadou Vamoulke
– Charles Ndongo
On voit bien que la logique tribale a toujours pris le pas sur le principe de l’équilibre, la justice et l’équité. Et c’est cela le vrai visage de Paul Biya et son régime dont la pratique du tribalisme d’Etat a fracturé le peuple et détruit le niveau de cohésion qui était la sienne au départ du président Ahidjo en 1982 . Notre cohésion en tant que nation a régressé à cause d’un tribalisme voulu et entretenu par le régime rdpc.
Le 12 octobre prochain, jour de l’élection présidentielle, le peuple Camerounais aura l’opportunité historique d’écrire une autre histoire bien plus belle : celle d’un pays où chaque citoyen, indépendamment de ses origines ethniques , peut trouver sa place au soleil.
Parce que le Cameroun mérite mieux que ce tribalisme sans fin .
AFDD