Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram

Dans un communiqué rendu public, ce 23 novembre 2025, l’Archevêque Andrew Nkea décrit les circonstances de l’enlèvement de plusieurs prêtres et les mesures prévues pour obtenir la libération du père Tatah, toujours détenu par des combattants se réclamant du mouvement séparatiste « Ambazonia ».

ARCHIDIOCÈSE DE BAMENDA

À
Tous les membres du clergé, Les religieux et religieuses, Les fidèles laïcs du Christ et les personnes de bonne volonté, Archidiocèse de Bamenda.

Le Bureau de l’Archevêque Archidiocèse de Bamenda, B.P. 82, Bamenda
Région du Nord-Ouest, Cameroun
Tél. : (237) 24361 241 – Fax : (237) 243361241
Email : archbishopshouse@yahoo.com

J-511/C/25/252
23 novembre 2025

1) Le samedi 15 novembre 2025, alors que le curé de Babessi et son assistant rentraient chez eux après la messe d’inauguration de l’Institut universitaire PAX à Ndop, ils ont été enlevés par des hommes armés à Baba 1, qui se réclament combattants séparatistes de « l’Ambazonie », puis conduits vers une destination inconnue.

2) Le mardi 18
novembre 2025, quatre prêtres et un laïc se sont rendus sur les lieux pour rencontrer ces hommes armés et tenter de discuter de la libération des deux prêtres. Mais à leur arrivée, les hommes armés ont décidé de retenir les sept personnes.

3) Le jeudi soir 20 novembre 2025, les hommes armés ont accepté de libérer les cinq prêtres et le laïc, mais ont décidé de garder le Père John Berinyuy Tatah et ont exigé une rançon. Nous avons clairement fait savoir que l’Église ne verse jamais de rançon.

4) Aujourd’hui, dimanche 23 novembre 2025, Solennité du Christ Roi de l’Univers, le Père John n’a toujours pas été libéré. Je vous communique donc par la présente la ligne de conduite que nous devons adopter afin d’assurer sa libération.

4.1. À partir d’aujourd’hui, 23 novembre 2025, après la communion à chaque messe, les fidèles réciteront la prière à Saint Michel Archange pour la libération du Père John des mains de ses ravisseurs.

4.2. Si, d’ici le mercredi 26 novembre 2025, les ravisseurs n’ont pas libéré le Père John, je demande à tous les prêtres et au personnel religieux de toutes les institutions catholiques du doyenné de Ndop de fermer les paroisses, les écoles et toutes les autres institutions catholiques, et de quitter le doyenné jusqu’à nouvel ordre.
Ceci parce que ni l’évêque ni les chrétiens qu’ils servent ne peuvent garantir la sécurité des prêtres et du personnel religieux dans ce doyenné. Les prêtres devront retirer le Très Saint Sacrement de toutes les églises, chapelles et oratoires, et laisser tous les tabernacles ouverts.

4.3. Si, d’ici le vendredi 28 novembre 2025, le Père John est toujours en captivité, l’Archevêque, tous les prêtres, les religieux et les fidèles laïcs du Christ de l’Archidiocèse se rendront à Baba 1 et marcheront jusqu’au lieu où le Père John est retenu, afin de le ramener à la maison, ou de rester sur place jusqu’à sa libération.

5) Les enlèvements répétés de nos prêtres et du personnel missionnaire nous ont acculés au pied du mur, et nous déclarons que cela doit cesser immédiatement. De nombreux laïcs ont beaucoup souffert d’enlèvements, de tortures et de violences au sein de l’Archidiocèse de Bamenda, et nous pensons que ces personnes ont besoin de vivre dans la tranquillité et la paix.

6) Nous appelons également le personnel militaire, chargé de maintenir l’ordre public et d’assurer la sécurité des populations, à faire preuve de professionnalisme et d’éthique dans leurs relations avec le peuple, et à ne pas l’exploiter en lui extorquant de l’argent ni en le torturant de quelque manière que ce soit.

7) Enfin, j’appelle toutes les parties prenantes de cette crise qui en est à sa 9e année à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour dialoguer et mettre fin à cette crise. Les populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont assez souffert ; elles méritent de mener une vie paisible et de vaquer à leurs activités en toute quiétude.

8) Que la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de la Paix et Mère de l’Église, intercède pour nous afin que la paix revienne une fois encore dans la Province ecclésiastique de Bamenda.

Fait à Bamenda, ce 23 novembre 2025.

Andrew F. Nkea
Archevêque de Bamenda

(À lire dans toutes les églises de l’Archidiocèse de Bamenda le 23 novembre 2025.)

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac