Dans une mise au point publiée ce jour suite aux accusations portées à l’encontre du quotidien Le Jour par sieur Atanga Nji, le directeur de la publication réagit avec véhémence à ce lugubre individu] :

《MISE AU POINT
Au cours du point de presse qu’il a donné le 09 mars dernier, le ministre de l’Administration territoriale a accusé le quotidien Le Jour d’être à la solde des ONG ; de relayer des « rapports erronés contre les forces de défense et de sécurité diffusés par les ONG aux ordres ».

La rédaction du quotidien Le Jour tient à faire la mise au point suivante :
1- Nous sommes un journal. Nous rapportons les faits ; c’est-à-dire ce qui existe réellement, indépendamment de notre volonté.

Un fait est donc aussi bien un accident, un marché, une guerre, une victoire des Lions, un rapport, qu’un point de presse d’un ministre de l’Administration territoriale.

De ce point de vue, occulter un fait parce qu’il est déplaisant ne change rien à sa « nature » de fait. Le taire dans la rédaction du Jour n’empêche qu’il soit rapporté par ces médias étrangers vers qui nos gouvernants courent sans arrêt.

Pour ce qui est du choix des sujets au Jour, il obéit à des lois en vigueur dans la profession. Dans le traitement des sujets retenus, nous nous attachons à : faire savoir, faire voir, faire parler, faire comprendre.

Et quand il s’agit d’un sujet polémique, nous donnons la parole aux différentes parties. Notre objectif étant de donner au public une information équilibrée pour qu’il se fasse sa propre opinion sur le sujet évoqué.

2- La crise au Nord-ouest et au Sud-ouest n’est pas dans les médias : elle est sur le terrain. C’est donc avec des informations de terrain exactes et vérifiables par des tiers, organisées et publiées selon une stratégie pensée, qu’on peut faire mentir les « rapports erronés » d’une ONG, et non avec des coups de menton.

Surtout lorsque, par le passé, on a eu à se dédire sur « un incident » survenu au Mali, à l’Extrême-Nord du Cameroun.
3- Quant à la vénalité dont nous accuse Monsieur le Ministre, nous disons que nous ne publions pas plus aujourd’hui des « rapports erronés » des ONG contre de l’argent, que nous ne l’avons fait hier.

Mais nous nous souvenons d’avoir refusé, peu avant la dernière élection présidentielle, de publier, contre beaucoup d’argent, les résultats d’un sondage bidon. Et ce n’était guère quelque ONG conspirationniste qui nous avait sollicités.

4- Avec un certain ministre, le Cameroun n’a effectivement pas besoin d’une Radio mille collines pour s’embraser.

Résumons-nous : les accusations que porte M. Atanga Nji contre le Jour sont grotesques. Nous aurions pu les traiter par le mépris. Mais, comme François Mitterrand, notre mépris se mérite.
La Rédaction》

Top Stories

“The release of the full results is a matter of national urgency,” Fomunyoh said. “It could mean ...
Issa Tchiroma Bakary Gives 48-Hour Ultimatum to Biya Regime: “Free All Detainees Now!”
DE LA MÉTALLURGIE À LA POLITIQUE : L'IMPÉRATIF DE LA DURETÉ COMME PROCÉDÉ DE LUTTE DU PRÉSIDENT É...
François Marc Modzom: Prince du Harcèlement, Incompétence, Népotisme et« berezina »
Le plan détaillé de Issa Tchiroma après sa prestation de serment: La prestation de Biya est un n...
Dr Christopher Fomunyoh et La Vérité Libératrice du Cameroun
Issa Tchiroma back and ready to be sworn in- Le président Tchiroma prêtera serment ce 6 novembre
Président Tchiroma: Mon message est clair : restez solidaires, que ce soit en temps de calme dans...
Mgr Kleda dénonce le vol du choix du peuple «On n'organise pas une élection pour tuer les concito...

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac