Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram

L’éducation est un élément indispensable pour le développement d’un peuple. Aujourd’hui plus que jamais les challenges en matière d’éducation pour l’Afrique sont nombreux. Avec l’avènement des NTIC, le monde connaît un développement fulgurant et il est primordial pour l’Afrique de ne pas louper le coach cette fois – ci au risque de se voir éternellement devancé par les autres continents.

Les nouveaux acteurs conscients de la nécessité de faire bouger les lignes voient le jour, au Cameroun, une jeune dame ambitieuse et soucieuse d’impacter son environnement a décidé de faire de l’éducation et de la formation des jeunes et des femmes en informatique sa priorité. Arielle Kitio Tsamo est sur le chemin de l’histoire.

Elle est jeune, jolie et brillante. Amoureuse du code, Arielle Kitio est convaincue que les nouvelles technologies sont une chance pour l’Afrique de résoudre de nombreux problèmes qui entravent son développement. Doctorante en informatique et assistante chargée de cours à l’Université de Yaoundé I, Arielle Kitio depuis 2 ans à travers WIT une structure qu’elle a mis en place forme les femmes et les jeunes au codage informatique, elle aide ces derniers à développer les solutions pour résoudre les problèmes présents dans leur environnement. Arielle Kitio est également la fondatrice et directrice de Caysti. Caysti est un concept tournée vers la formation des jeunes après l’école.

Arielle Kitio Tsamo

Le but visé par Arielle Kitio est d’initier les jeunes assez tôt au développement informatique. Elle travaille pour former les leaders de la technologie de demain. Les prouesses des jeunes qu’elle forme sont déjà visibles. Le 17 juin 2017, Divine une jeune fille de 14 ans en classe de 2nd A4 a remporté le Innovation Prize, un prix national avec son projet Lama(une application mobile qui promeut l’apprentissage des langues maternelles camerounaises). La pertinence du travail qu’abat Arielle Kitio l’a propulsé sur la scène internationale. Stagiaire en recherche dans la célèbre entreprise Californienne Juniper network, Arielle tout récemment a marqué de sa présence au Youth Connekt Africa organisé à Kigali au Rwanda avec la participation des invités prestigieux à l’instar du milliardaire chinois Jack Ma ou encore le Nigérian Tony Elumelu.

Arielle Kitio est une jeune camerounaise qui ne se pose aucune limite, elle travaille pour la postérité. Son rêve de rendre le monde meilleur fait d’elle une entrepreneure sociale spéciale. Avec le courage et la détermination qu’elle affiche, la lionne indomptable de l’informatique marquera sans aucun doute son époque. Elle incarne l’espoir au milieu d’une jeunesse camerounaise en perte de repère.

Arielle Kitio, entre passion et determination la techlady poursuit son ascension

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac