André Blaise Essama « le combattant »

Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram
La requête aux fins de libération immédiate de ESSAMA André Blaise et NZEPANG SIAKAM Scotty Winner vient d’être rejetée.
Comment en est-on arrivé là ?
ESSAMA André Blaise et NZEPANG SIAKAM Scotty Winner sont arrêtés le 07 novembre 2025 par Mme la Commissaire du 4e Arrondissement de Douala 4ème et gardés à vue à la Police Judiciaire du Littoral.
Le 10 novembre 2025, ils sont écroués à la Prison Centrale de New-Bell à Douala.
Ils seront informés de qu’ils sont en garde à vue administrative pour 15 jours, sur la base d’un arrêté pris par le Gouverneur de la Région du Littoral.
Près de 2 mois plus tard ils sont toujours en détention en prison alors que leur garde à vue administrative n’a pas été renouvelée.
Le 30 décembre 2025, leur Conseil que je suis saisit le juge de l’habeas corpus du Tribunal de Grande Instance du Wouri, par une requête aux fins de leur libération immédiate.
Le 07 janvier 2026, au cours de la première, le dossier pénitentiaire de mes clients n’a que l’arrêté de garde à vue administrative pris depuis le 10 Novembre 2025, pour une durée de 15 jours.
À court d’arguments, le représentant du parquet sollicite un renvoi pour ses réquisitions, ce à quoi je m’oppose, conformément aux articles 584 et 585 du Code de Procédure Pénale. Le renvoi est néanmoins accordé pour le 14 janvier 2026.
Le même jour du 07 janvier 2026, je dénonce cette violation de la loi par les autorités judiciaires, sur ce même mur.
Le lendemain 08 janvier 2026, un juge d’instruction du Tribunal Militaire de Douala décerne contre mes clients une ordonnance de mise en détention provisoire de 06 mois, datée du même jour, qu’on leur notifie le même jour, après les avoir extraits de force de la prison autour de 13 heures.
Le 14 janvier 2026, le parquet produit cette ordonnance pour justifier la détention de mes clients depuis novembre 2026 et je crie au scandale, ma requête datant du 30 décembre 2025, laquelle dénonce la détention arbitraire de ESSAMA André Blaise et NZEPANG SIAKAM Scotty Winner depuis le 10 Novembre 2025.
Ce jour, le juge de l’habeas corpus du Tribunal de Grande Instance du Wouri a donc rejeté la requête aux fins de libération de mes clients comme non fondée.
Au moment où cette décision du juge de l’habeas corpus est intervenue, je reviens du Tribunal Militaire de Douala où j’ai assisté ESSAMA André Blaise devant le juge d’instruction de cette juridiction.
Au cours de son audition, j’ai dit que la procédure devrait être nulle parce qu’elle est basée sur une détention illégale tout au moins entre le 25 novembre 2025 et le 08 janvier 2026.
Ce juge d’instruction m’a répondu en ironisant d’aller chez le juge de l’habeas corpus avec ça.
Voilà donc la justice du pays de Paul Biya dont on se souviendra comme celui qui nous a apporté la démocratie.
Ainsi va notre justice.
Hé Dieu!
JSK À VIE !

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac