Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram
C’était le 31 octobre 2025.
Le jour du défèrement au Parquet de Monsieur le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé.
Le Président EKANE Anicet Georges meurt en détention illégale, sous statut juridique inconnu des lois de la République.
Il n’a jamais ni été présenté à un juge, ni été inculpé de quelque infraction que ce soit.
Auditionné une seule fois par le Colonel BIALO Dieudonné et le Capitaine OTELE du SCRJ érigé en prison secondaire depuis l’arrestation du ministre MARAFA AMIDOU YAYA, par Arrêté du GDS Laurent ESSO toujours en poste.
Le Président EKANE Anicet Georges a déclaré avoir affaire exclusivement avec les trois provocateurs de la révolte nationale, cités dans sa déclaration enregistrée: le MINAT ATANGA NJI, le Président du Conseil Constitutionnel Clément Atangana, et le concurrent de son soutien à la présidentielle du 12 octobre dernier Paul Biya.
Il a vainement souhaité discuter avec les trois.
Le 31 octobre 2025.Le jour du défèrement au Parquet de Monsieur le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal Militaire de Yaoundé.
Il ne souhaitait pas que l’armée ou la justice se mêlent de ces discussions et qu’elle ne prennent pas part au conflit des résultats du scrutin présidentiel maquillé par les gendarmes de la République.
Mais hélas !
Sous le couvert d’une procédure fausse, illégale, en soutien à ses interlocuteurs, l’armée l’a conservé sans respect des Mandela’s Rules, l’a privé de l’oxygène gratuite jusqu’à son décès. Cas illustratif d’administration de mort lente.
C’est ce qu’il faut retenir.
Et pourquoi ?
Fausse liste électorale
Faux corps électoral convoqué
Fausse élection présidentielle
Faux résultats proclamés
Fausse procédure judiciaire entamée,
Il n’y aura jamais d’authenticité dans cette République !
Sauf lorsqu’il s’agit de morts à tir d’armes à feu meurtrières, d’arrestations, de détentions, de déportations, de disparitions forcées, d’exécutions extrajudiciaires, de souffrances et de douleurs intentionnellement administrées, et puis célébrées.
Elles seront toutes une réalité administrative implacable sous les regards impuissants des autres citoyens, victimes ou non, baptisés “assaillants” privés de toute humanité et de tous les droits.
Pourquoi la raison c’est toujours la leur?
Le Président EKANE Anicet Georges n’a pas besoin de nos larmes là où il se trouve.
Il est mort pour la République
Celle déniée par ses geôliers.
Rip!
PRESIDENTIELLE 2025: LA FAMILLE DE ANICET EKANE DEMANDE LA SUSPENSION DES OPÉRATIONS D’AUTOPSIE: COMMUNIQUÉ DE SES AVOCATS
« Sa défense a été contactée par sa famille nucléaire qui la charge de solliciter la suspension des opérations d’autopsie prévue pour le 02 décembre 2025 à 10h par les deux (2) médecins légistes désignés sans son concours.
Provisoirement en attendant une demande formelle, ces médecins légistes ont été informés par téléphone aux soins de Me Emmanuel Simh.
D’abord parce que personne n’avait jusqu’alors mandaté ses avocats pour assister à l’autopsie de leur client après l’extinction de leur mandat par le décès, et ensuite parce que la vérité des circonstances qui entourent le décès de leur client entre les mains de l’État ne saurait être dite par les seules investigations non contradictoires de son administration dans un cas de mort suspecte où ses préposés sont fortement soupçonnés d’agissements criminels pour avoir agi en dehors des règles de droit exécutant des ordres illégitimes.
Mme Désirée Ekane, sœur du défunt, une des victimes elle aussi, nous charge de nous en occuper après avoir mis en place une équipe d’avocats pour le choix du médecin légiste et pour toutes initiatives, nationales et internationales, donnant des suites juridiques et judiciaires appropriées à l’affaire.
Me BOURDON et Me Julie JUKIC avocats inscrits au Barreau de Paris nous accompagnent dans ces initiatives qui seront portées à la connaissance de l’opinion en temps utile.
Pour la défense des victimes
SourceFacebook:Me  Hippolyte Meli Tiakouang 

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac