Partager

WhatsApp
Facebook
X
LinkedIn
Telegram

De façon quotidienne nous avons assisté à une publication d’une addition du nombre de cas de covid19. A un moment, le principal comptable a démissionné de sa tâche quotidienne démontrant ainsi l’existence d’un malaise dans les chiffres publiés.

Ce qu’il faut comprendre est que personne ne maîtrise la situation réelle du covid à l’heure actuelle au Cameroun. En d’autres termes les chiffres avancées sont très obsolètes et ne peuvent être utilisés pour aucune analyse concrète pouvant aboutir aux propositions de lutte contre le virus.

En fait, voici ce qu’il faut comprendre: les résultats des tests de covid prennent en moyenne 10 jours pour être délivrés, ce qui fait que le chiffre publié à la date t reflète plutôt la situation à la date t-10 jours. Exemple si nous sommes le 30 avril, le chiffre publié est la situation du 20 Avril.

On peut donc constater que la situation n’est aucunement sous contrôle comme on nous l’a toujours dit. Le Cameroun ne connaît pas la situation réelle du virus dans sa population. On pourrait même dire que le virus est à des kilomètres devant le Cameroun.

Albert ZE, Économiste de la santé, Fondateur de l’Institut de Recherche pour la Santé et le Développement (IRESADE).

Comments

guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

Bienvenue à icicemac

Votre source d'information n°1 pour tout ce qui concerne la CEMAC et l'Afrique, existant depuis 1996. Ne manquez jamais les dernières mises à jour en vous inscrivant à notre newsletter dès aujourd'hui. Pour une expérience encore meilleure, créez un compte et soyez le premier à recevoir toutes les nouvelles au fur et à mesure.

Pays/Région

Cameroun

Congo

Guinea Equatoriale

RCA

Tchad

Afrique-Monde

Thèmes

Sujet

Plus sur Icicemac