Ensauvagement à l’ Enam : pendant que le DG de SOMBOU Angoula place la douzaine de membres de sa famille, le ministre Anderson Le met aussi sa fille Christina Carmen…

0 398

Les révélations sur le scandale des fraudes au concours de l’ENAM continuent. Pendant que le DG de SOMBOU Angoula s’employait à placer prés d’une douzaine de membres de sa famille, le ministre de la fonction publique Anderson Le profitait pour placer aussi sa fille Mboung Julia Christina Carmen…On a aussi au moins un candidat qui n’a fait ni l’écrit ni l’oral, mais qui est admissible. On aura tout vu au royaume de Biya.

ANGOULA SOMBOU, DG PLACE TOUTE SA FAMILLE À L’ENAM

C’est très grave. Le ministre de la fonction publique vient de signer des arrêtés portant admission définitive des candidats aux différents concours directs de l’ENAM. De mémoire de journaliste je n’ai jamais vu autant de noms d’une même famille admis à un concours de L’ENAM en une seule année.

En parcourant ces différents arrêtés un constat flagrant se dégage: la consécration de la suprématie d’une famille en l’occurrence celle du Top management de ladite école, le DG Pierre Bertrand Soumbou Angoula, Âgé de 34 ans.

En effet et à titre d’illustration, au niveau du concours de la Division Administrative on note:

En Administration Générale A:

  • ANGOULA BIYO’O JEAN CHRISOSTOME;
  • NANGA BOUBOUANS JONAS.

En Affaires Sociales A:

  • NANGA PAULE BERTILLE.

En Administration du Travail A:

  • NANGA BIDOUNG GHISLAIN.

En Administration du Travail B:
EDJEME SOUMBOU STÉPHANIE (4ème sur la liste d’attente).

Au niveau du concours de la Division des Régies Financières :

En Impôts A:

  • VIGOUROU BIYO’O CHANTAL;

En Impôts B:
SOUMBOU ANGOULA PIERRE FRANK (1er sur la liste d’attente).

En Comptabilité Matière A:

Lire aussi:   Christian Ntimbane Bomo à Me Pensy : "Tu mens "
  • BINA VIGOUROUX JOHANNE CHANTAL.

En Prix, Poids et Mesure A:

  • DANG BIYO’O DANIELLE FLORE.

Au niveau de la Division de la Magistrature et des Greffes:
En Administration des Greffes:

  • ABOMO ANGOULA JULIENNE BLANDINE.

En Greffes B:

  • BELLA SOUMBOU CALICE TIFANNY;
  • MBEZELE ANGOULA SERAFINE.

Certainement il prétend avoir la protection de la première dame, Chantal Biya. C’est très grave ça.

Prenez même un peu souvent vous laissez pour les Nous autres non!!! On vous a fait quoi!

L’homme que vous voyez en photo s’appelle Daniel Herve Mvogo Zengue. C’est le conseiller technique à L’ENAM. Si vous voulez c’est le cerveau de SOMBOU Angoula le DG de L’ENAM.

Daniel Herve Mvogo Zengue. conseiller technique à L’ENAM.

Plusieurs témoignages affirment qu’il a perçu des millions de fcfa pour faire admettre sur les listes des candidats. Il a fait avec la bénédiction de son ami et patron, le DG de L’ENAM.

Plus grave, la femme de soumbou Angoula a créé un groupe d’étude pour préparer le concours de L’ENAM appellé Funes en compagnie d’un certain Yannick noah. Ils ont exigé à ceux qui voulaient être admis au concours 10 millions fcfa pour le Cycle A et 5 millions fcfa pour le cycle B.

Rappellons ici que plusieurs sources confirment que lorsque les listes définitives sont arrivées au ministère de la fonction publique pour validation le ministre Joseph Le est entré dans une colère folle. Car plusieurs noms qu’il avait recommandé n’avaient pas été ajoutées. Il a du bloquer les résultats pendant plusieurs jours créant ainsi un conflit entre le DG et lui.

Pour toute information confidentielle que vous souhaitez rendre publique.

Lire aussi:   Hommage et repos merité: le Pr Wali Fombad MUNA n'est plus

UN CANDIDAT RECALÉ DE L’ENAM TÉMOIGNE

“ J’ai lu votre note sur le scandale produit à l’Enam comme chaque année. En fait je suis meurtri depuis 3 ans d’admissibilité.

Vous vous rendez compte cette année j’ai présenté le concours dans 3 sections différentes, magistrature administrative, administration générale A et administration générale B et j’ai eu toutes les 3 admissibilités.

J’ai fait les 3 oraux, lesquels j’ai bien fait bien-sûr et les jury de 2 oraux me l’ont dit ouvertement que j’ai très bien fait.

Aujourd’hui je me retrouve sans rien, même pas mon nom dans une section c’est incroyable, c’est cruel ils auraient pu me donner même le plus petit j’aurais pris à bras ouverts, mais pas me rayer de toutes les liste .

Combien de personnes arrivent à avoir 3 admissibilités d’un coup? Combien ? Pourquoi insulter les efforts d’une personne à ce point ?C’est de trop . Nous n’en pouvons plus”.

SOMBOU Angoula le DG de L’ENAM

LA FILLE DU MINISTRE DE LA FONCTION PUBLIQUE ADMISE À L’ENAM.

Papa m’a donné. Quoi de plus normal dans ce pays. Cela aurait surpris plus d’un si Joseph Le n’était pas impliqué dans les magouilles du concours de L’ENAM. Lui qui trafique tout à la fonction publique.

Mais avec lui, la bonne charité commence par soi même. Le ministre de la fonction publique a à cet effet fait admettre sa propre fille au cycle Administration Générale B. Elle s’appelle: Le Mboung Julia Christina Carmen. N51.

Le Mboung était étudiante à l’ESSTIC. Son père Le Joseph, ministre de la fonction publique a estimé que SOMBOU Angoula ne peut pas mettre 12 membres de sa famille et ça passe passe comme ça.

Lire aussi:   Panic Around Bamenda Congress Hall, Bombs Found in Loud Speakers, Gunshots Heard, Two Police Men Feared Dead

Le Mbom a mis une fois sa fille. Qui va se négliger. Et il a même dit: “ j’ai mis, venez me taper”

LA COLÈRE D’UN CANDIDAT DE L’ENAM ORIGINAIRE DE MEYOMESSALA « Moi je suis du Dja et lobo arrondissement de meyomessala du village efoulan yetsang. Comme tout camerounais nous subissons la plus grande injustice de ce pays. Ces gens s’accaparent de toutes les places des concours pour leurs enfants et leurs proches.

Moi j’ai fait l’ENAM 4 fois. Les 3 première fois moi même je doutais de mes performances. Mais cette année j’ai pris un an plein pour préparer l’ENAM et je savais que je devais être meilleur. Mais j’ai été admissible et ensuite et recalé à l’oral.

C’est frustrant. Plus grave j’ai des camarades qui se sont faits arnaquer par le conseiller technique. Je tiens par votre canal à rappeler au Conseiller Technique qu’il y’a une jurisprudence pourtant très sensible à propos de l’attitude qu’il adopte qu’il semble avoir oublié. Je ne me réjouis point de mentionner cette jurisprudence mais il est nécessaire que je le fasse afin qu’il comprenne. Il s’agit du petit frère de l’ancien DG de l’enam qui est passé de vis à trépas et de la pire des manières qu’on ne puisse souhaiter à quelqu’un justement à cause de l’attitude qu’il adopte aujourd’hui. Manger l’argent des gens et se moquer d’eux c’est comme creuser sa propre tombe. A bon entendeur salut . »

Source: Boris Berthold

commentaires
Loading...