VOICI POURQUOI LES LIONS INDOMPTABLES ont droit aux 920 millions qu’ils ont demandé.

0 55

Expert en marketing et management sportif, Franck_Ghislain Onguene nous édifie…

« La FECAFOOT est l’instance faîtière du Football au Cameroun, c’est une organisation TOTALEMENT PRIVÉE et juridiquement apolitique elle est coiffée par une organisation continentale appelée CAF, qui elle-même est coiffée par une organisation internationale appelée FIFA; qui elle est coiffée par une organisation supranationale appelée Comité International Olympique (CIO). Si je plante ce décor, c’est pour vous démontrer qu’il n’existe (du point de vue du droit sportif international) strictement AUCUN LIEN entre la FECAFOOT et le gouvernement Camerounais dont la seule mission est de veiller à ce que la FECAFOOT respecte les lois du Cameroun et ne dégrade pas les emblèmes et les symboles de la Nation Camerounaise. Ceci dit, tout financement que reçoit la FECAFOOT va directement dans les comptes de celle-ci et JAMAIS dans ceux du contribuable Camerounais. Ainsi, parlant de financement, ces deux dernières années la FECAFOOT a reçu :

– 2,2 milliards de FCFA en 2017 au titre de vainqueur de la CAN au Gabon

– 82,5 millions FCFA au titre de vainqueur de la CAN u17 Tanzanie 2019.

– Environ 137 Millions au titre de médaillée de bronze à la CAN féminine

– 330 millions de FCFA au titre de participation à la CAN 2019

– 264 millions au titre de la préparation au mondial féminin + une dotation d’environ 385 millions de FCFA au titre de 8e de finaliste

Je m’arrête déjà à ce niveau et je fais une petite addition ; en termes de Money Prize les lions Indomptables (senior+ U17+ Fem) ont rapporté en deux ans à la FECAFOOT environ 3, 39 milliards à ça, ajoutez les sponsors :

Lire aussi:   Paul Biya: LE RETOUR DU STRATÈGE

– Orange (contrat récemment prorogé)

– SABC(TANGUI, XXL, 33 Export)

– Le Coq Sportif ; d’après le président Seydou Njoya, ce que cet équipementier propose est « supérieur à ce que proposait PUMA », donc supérieur à 1,6 Milliards FCFA/an

Si on essaie de faire une estimation rapide on n’est pas loin des 7milliards de FCFA générés grâce à la seule marque: « LIONS INDOMPTABLES ».

Là encore les patriotes ce sont les LIONS INDOMPTABLES.

4- EN CONCLUSION QUI EST DONC FINALEMENT LE VRAI PATRIOTE ???

Pour participer à la CAN, Choupo Moting et ses coéquipiers demandaient 920 millions ; grâce à leur talent (et celui des catégories intermédiaires) ils ont produit environ 7milliards de FCFA en 2ans; ne méritaient-ils donc pas leurs primes ?

Pire, on demande au gouvernement(qui selon le droit du sport ne doit pas le faire) de payer les 920millions. Sachant que des soldats tombent chaque jour dans le NO/SO et dans l’Extrême Nord, le gouvernement n’a pas cet argent ; il se bat et donne 460millions comment expliquer le fait que la FECAFOOT ne puisse compléter les 460millions restant au vu des recettes générées par la marque LIONS INDOMPTABLES(7milliards – 460 millions = 6,54 milliards) ???

Au finish, nos LIONS sont de valeureux patriotes et le problème qu’ils posent est simplement qu’il y’ait plus de transparence et clairvoyance dans la gestion des finances de notre football car sans la performance des acteurs les caisses de la FECAFOOT seraient vides ! Évitons d’exploiter nos talents et de les jeter en pâture après comme des malpropres(MBIA, NKOULOU, MATIP, ALEX SONG, etc.).

Lire aussi:   La CNPS passe de la promesse aux actes: La CNPS de Olivier Mekulu Mvondo Akame lance le Paiement mobile des Allocations familiales

Quant au gouvernement ; oui il semble « Patriote » mais si jusqu’aujourd’hui il n’arrête pas de financer le football malgré les recettes colossales que génère la FECAFOOT, c’est simplement parce que certaines personnes y voient des opportunités de détournement de fonds publics, de frais de mission, et des voyages tous frais payés par le pauvre contribuable Camerounais !

Il est temps de mettre fin à cette cacophonie et de professionnaliser la gouvernance du sport en Afrique.

Source: Franck_Ghislain Onguene 

commentaires
Loading...