La CNPS renforce les capacités de son personnel

0 102

Dix auditeurs de l’organisme participent, depuis le mardi, 30 janvier 2018 à une formation certifiante, dans un cabinet spécialisé de la capitale, Yaoundé.

Dans une CNPS en pleine modernisation, il est de plus en plus nécessaire d’assurer la meilleure maitrise possible des processus de gestion. C’est la raison pour laquelle, le top management de l’organisme a autorisé la participation de dix personnels en service à la direction de l’Audit et du Contrôle interne, à la formation certifiante qui a débuté à Yaoundé le mardi, 30 janvier 2018.

A cet effet, le communiqué n°105/17/CNPS/DG/DRH/SFR du 25 décembre 2017 a annoncé la liste des dix candidats, choisis selon des critères académiques et d’ancienneté très  rigoureux.

L’objectif est qu’après neuf mois, sur un programme de trois jours par semaine, le personnel sélectionné puisse acquérir non seulement le parchemin de fin de formation, mais surtout les aptitudes lui permettant de maitriser toutes les subtilités liées à sa profession d’auditeur.

A titre de rappel,  le contrôle interne est un dispositif mis en œuvre par la direction d’une entreprise, pour lui permettre de maîtriser les opérations à risques qui doivent être mises en oeuvre. Pour cela, ses ressources sont mesurées, dirigées et supervisées de façon à permettre au management de réaliser ses objectifs. C’est une notion fondamentale du management des entreprises, qui va amener dans les années à venir leur restructuration en profondeur.

A la CNPS, la direction de l’Audit et du Contrôle interne, dont le manuel de procédures est connu depuis le 27 décembre 2013, est la structure chargée de faire fonctionner ce dispositif, tout en proposant des axes d’amélioration au top-management.

 

Lire aussi:   La magistrale leçon de Pascale Njitat au directeur adjoint de la DRPJ

Cnps-Info

commentaires
Loading...