icicemac premier reseau de la zone cemac

10 trucs pour conserver sa voiture plus longtemps

0 132

Acheter une voiture est une étape importante dans une vie, mais c’est aussi une grosse dépense.
La durée de vie d’une automobile peut varier énormément d’un véhicule à l’autre. Et c’est souvent la façon dont son propriétaire la traitera qui déterminera la condition dans laquelle une voiture vieillira.

Si vous tenez à votre auto, quelques petits trucs bien simples pourraient vous permettre de lui donner une bien meilleure chance de passer l’épreuve du temps en beauté.

En voici une dizaine.

Entretien assidu

C’est la première étape vers une vieillesse en beauté. Dès l’achat de votre véhicule, consultez les recommandations du constructeur en ce qui a trait à l’entretien et respectez ses conseils à la lettre. Même chose pour la fréquence des changements d’huile!

À long terme, vous en sortirez définitivement gagnant.

Garez-vous à l’ombre

Que ce soit dans un garage ou sous un gros arbre, tentez toujours de stationner votre véhicule à l’abri du soleil. À long terme, votre peinture sera mieux protégée et l’intérieur de votre véhicule se préservera beaucoup mieux.

Un bon lavage

Il ne faut pas exagérer, mais un bon lavage de votre véhicule de temps à autre fera du bien à votre voiture. Enlever les saletés aidera à réduire l’apparition de rouille. Un bon cirage préservera aussi le bel aspect de votre peinture.

Et n’oubliez pas l’intérieur!

Antirouille

Parlant de rouille, un traitement antirouille est de mise si vous voulez éviter la corrosion. À moins de ne jamais sortir votre véhicule l’hiver, l’antirouille est inévitable pour les véhicules qui roulent dans un climat comme le nôtre.

Entreposez

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui peut se le permettre. Mais si vous pouvez vous payer le luxe de remiser votre véhicule durant la période hivernale, allez-y! Le sel appliqué sur nos routes en hiver est un véritable ennemi pour votre voiture.

Et si vous entreposez, assurez-vous aussi de le faire comme il faut. Ajoutez un stabilisateur à votre essence. Soulevez le véhicule pour que le poids ne soit pas sur la suspension. Déconnectez la batterie. Et laissez le véhicule dans un endroit pas trop humide.

Apportez une couverte

À chaque fois que vous aurez à transporter de gros objets ou un animal, la couverture pourrait vous être d’une grande utilité. Celle-ci vous aidera à préserver la condition de l’intérieur de votre véhicule.

Vérifiez les pneus

Il est mieux pour votre véhicule d’avoir des pneus de la même marque et surtout avec la même usure. Des pneus inégalement usés utilisés en même temps pourraient entraîner une dégradation de votre direction et de votre transmission. Cela est un bel exemple d’une usure à long terme impossible à voir d’un coup d’œil.

Vérifiez le moteur

Quand vous faites un plein d’essence, n’hésitez pas à jeter un œil au niveau des liquides et à l’état des courroies. Un entretien préventif pourrait vous éviter bien des soucis, vous épargner des frais onéreux et améliorer la santé de votre voiture à long terme.

Les filtres

Il existe plusieurs filtres dans votre véhicule qui se doivent d’être remplacés à une certaine fréquence pour assurer le bon fonctionnement de votre voiture à long terme. Notons entre autres le filtre à huile, à air, à habitacle et à carburant.

Pour chacun de ceux-là, il est important de respecter les recommandations du constructeur quant à leur remplacement. Cela aidera votre véhicule à bien vieillir, mais vous vous assurerez aussi de respirer un air de qualité à bord de votre voiture.

Conduisez intelligemment

Évidemment, une voiture «battue» se détériorera rapidement et les bris surviendront plus fréquemment. Si vous voulez réellement conserver votre voiture longtemps, prenez-en soin quand vous conduisez. Évitez les accélérations ou les freinages trop brusques. Votre voiture vous le rendra au centuple!
http://www.autonet.ca/fr/2014/07/21/10-trucs-pour-conserver-sa-voiture-plus-longtemps

commentaires
Loading...