Reconnaissance :  Camerounais à la Socitété royale du Canada

0 43

Le Pr. Alexie Tcheuyap a été élu par ses pairspour accéder à l’instance qui rassemble toutes les academies des sciences de ce pays d’Amérique du Nord.

Sa nomination comme vice-recteur d’une des plus grandes universités du Canada vient d’être saluée, qu’une autre reconnaissance lui tombe dessus. Le Pr. Alexie Tcheuyap vient d’être élu membre de la Socitété royale du Canada (SRC), la plus haute instance des sceinces de ce pays  d’Amérique du Nord. Elle réunit moins de 2000 membres, élus pour la qualité de leurs recherches, de leurs travaux, et dont la qualité fait l’unanimité auprès de leurs pairs. Le Camerounais, Pr. Alexie Tcheuyap, appartiet désormais à cette galaxie. L’intellectuel camerounais se hisse ainsi dans les cîmes du savoir, pour un travail acharné mené depuis plus de 25 ans.

Le Pr. Alexie Tcheuyap a été élu par ses pairs pour accéder à l’instance qui rassemble toutes les académies des sciences de ce pays d’Amérique du Nord.
Pr. Alexie Tcheuyap, Vice- recteur de l’université de Toronto, en charge de l’expérience international des étudiants

Professeur  titulaire au département de français  de l’université de Toronto, le Pr. Alexie Tcheuyap est diplômé de l’École normale supérieure de Yaoundé, avec un doctorat de 3 e cycle obtenu à l’Université de Yaoundé I, ainsi qu’un PhD à la Queens’University. Les domaines de recherche de cet universitaire portent sur les rapports entre literature et folie, les theories de l’adaptation cinématographie, l’analyse des discours ( post) nationalistes, ainis que la rhétorique de la violence et de la peur. Globalement, les littératures, les cinemas et les medias d’Afrique.

Le Pr. Alexie Tcheuyap a commis plusieurs ouvrages tels que “ Autoritarisme, presse et violence au Cameroun” ( Khartala, 2014), “ Postnationalist African Cinemas” ( Manchester- University Press, 2011), ainsi que “ De l’écrit à l’écran. Les réécritures filmiques du roman africain francophone” (University  of Ottawa, 2005). Sans compter la contribution à plusieurs ouvrages scientifiques et une cinquantaine d’articles publiés dans diverses revues scientifiques

Lire aussi:   Dons de Survie Cameroon/Christophe Bagawa Maïgari (cadre du RDPC): «le Président Paul Biya n’a pas interdit la distribution des masques»

Le Pr. Alexie Tcheuyap fait partie des 89 nouveaux members de la Société royale du Canada. Une reconnaissance antérieure avait conduit à sa nomination comme vice- recteur de l’université de Toronto, en charge de l’expérience international des étudiants.Un mois plus tard, il accede au grail des universitaires du Canada. Cette reconnaissance constitue le plus grand honneur accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, ses sciences sociales et des ciences. Fondée en 1882 au Canada , la SRC comprend les academies des arts, des lettres et sciences humaines et des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.

Alexandra Tchuileu

Source: Cameroon Tribune – 14 septembre 2021

commentaires
Loading...