OWONA NGUINI OU LE CLERC DU POUVOIR. OBJET: ETHNO FASCISME A TETE CHERCHEUSE

0 102

MATHIAS ERIC OWONA NGUINI OU LE CLERC DU POUVOIR. OBJET: ETHNO FASCISME A TETE CHERCHEUSE

Très cher Pr Meon, j’aimerais sincèrement que vous m’expliquez votre théorie de l’ethno fascisme contre la tribu bamiléké en général et le MRC en particulier.

Mais avant de me répondre, je vous prie de faire un tour sur YouTube et de taper le nom ABAKAR MAHAMAT, ancien gouverneur dont la photo est ci-jointe. Ecoutez attentivement ce qu’il a dit en mondovision lors de l’émission La Grande Interview. Je ne sais pas si ce nom est un nom de l’ouest, toujours est-il que voici ce qu’il dit concernant son affectation à Ebolowa en 1992 comme préfet:

1-Le jour de l’installation du préfet qu’il avait remplacé, le MAIRE d’Ebolowa a dit dans son discours qu’il ne sait pas ce qu’ils ont fait à Dieu pour qu’on leur envoie un préfet « étranger ». Pr Meon, je veux bien vous croire que cette affirmation du maire n’a aucun rapport avec l’ethno fascisme car c’est du patriotisme pur!!!

2-Après ce préfet, on a envoyé Abakar et le jour de son installation, ce maire n’est pas venu. Non pas parce qu’il était occupé, mais parce que c’est encore un autre « étranger » qui avait encore été affecté à Ebolowa: une fois de plus ce n’est pas du tout l’ethno fascisme puisque ce maire n’était pas du MRC ou bamiléké.

3-Pendant son installation, le gouverneur lui a dit ouvertement dans son discours, qu’on ne dirige pas les bulu comme on dirige les haoussa et les Bassa ( où il avait travaillé dans le passé). Pr Meon, vous n’avez pas besoin de dire que ce gouverneur n’est pas lui ethno fasciste car je le sais déjà puisqu’il n’est pas bamiléké.

Lire aussi:   CFA:Outil de servilité volontaire ou instrument de stabilité monétaire?

4-Comme tout cela ne suffisait pas, les émeutes ont éclaté. Au lieu que ce maire calme les manifestants, c’est plutôt lui qui les transportait dans sa propre voiture pick up pour aller leur montrer les magasin des « étranger » en leur demandant de casser et piller: en tout cas cela n’a rien à voir avec l’ethno fascisme.


NB: je n’invente rien car tout le monde peut aller sur YouTube vérifier tout ce que je dis: pendant que vous regardez les bamiléké, sachez que d’autres personnes des autres tribus nous pointent aussi du doigt.

En 1999, monseigneur André Wouking ( un bamiléké) est affecté à Yaoundé tandis que monseigneur Joseph Atanga (un béti)est affecté à Bafoussam.

Certaines personnes ont barricadé les routes à Yaoundé parce qu’on ne voulait pas d’un archevêque bamiléké à Yaoundé: je sais que ce n’est pas ça l’ethno fascisme, c’est surement l’ethno patriotisme ou ethno « amouriste » ou « hospitalisme » je ne sais quoi, toujours est-il que c’est tout sauf l’ethno fascisme puisque ceux qui ont barricadé les routes ne sont pas du MRC.

D’ailleurs, vos disciples ont l’habitude de dire qu’ils réagissent seulement aux attaques des bamilékés, car ils sont des saints qui ne provoquent jamais, mais ils répondent seulement.

Alors peut-être me diront-ils qu’ils avaient barricadé les routes parce que ce sont les bamiléké avaient à barricader les routes à Joseph Atanga (dans leurs rêves). En tout cas soit vous connaissez cette histoire et ce n’est pas l’ethno fascisme, soit vous ne la connaissez pas vous.

Enfin, lorsque le ministre Amadou Ali avait dit à l’ambassadeur des USA qu’un bamiléké ne peut pas être président au Cameroun, ce n’était toujours pas de l’ethno fascisme n’est-ce pas?

Lire aussi:   Wilfried Ekanga : Biyayistes VERS UN BOYCOTT DU BON SENS ?

C’est bien beau de condamner le tribalisme avec la dernière énergie, mais c’est très malsain de faire du 2 poids 2 mesures. Je n’ai jamais dit (contrairement à vous) qu’il n’existe pas de tribaliste chez les bamiléké) mais je dis et je répète que les tribalistes sont dans TOUTES les tribus alors arrêtons d’indexer une seule tribu, car ceux qui indexent une seule tribu pourtant il y a aussi des tribalistes chez eux sont des tribalistes qui se cachent.

Je suis une chrétienne « engagée », j’ai intérêt à dire la vérité et rien que la vérité et non de condamner les autres en protégeant ceux de ma tribu. Jean 17 verset 14 « …le monde les a hais parce qu’ils ne sont pas du monde comme moi je ne suis pas du monde » dixit Jesus: alors vous pouvez me hair comme vous voulez et m’appeler faux profil, tant mieux, je craindrais toujours le bon Dieu et non ma tribu.

Je présente mes excuses aux administrateurs de ce forum, loin de moi l’idée d’augmenter le tribalisme, je le combats en le dénonçant dans mon propre camps.

Source: Blanche OYONO Belinga

commentaires
Loading...