Mekulu Mvondo Akame digne représentant du Cameroun et de l’Afrique au World Masters Athletics championship de Màlaga

0 74

Championnats du monde vétérans d’athlétisme: Prestation indomptable du DG CNPS.Homme de challenges, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame a valablement représenté le Cameroun et l’Afrique au World Masters Athletics championship de Màlaga en Espagne, qui a réuni les athlètes âgés d’au moins 35 ans venant du monde entier, en ce début du mois de septembre 2018.

C’est d’abord avec le dossard n°774 sur le maillot qu’on a vu le patron de la CNPS se placer sur le couloir n°6 de la piste du Malaga Athletics Stadium, pendant les quarts de finales du tournoi de 100 mètres, le mercredi 05 septembre 2018, à 15h 15mn précisément.

Seul Camerounais présent à ces mondiaux pour athlètes vétérans, il a bénéficié des encouragements du nombreux public. A ses côtés, trois britanniques, un américain, deux français, un canadien et un indien. Une place en demies était promise au vainqueur et d’autres places éventuelles pour les meilleures performances. Au finish, le DG CNPS a terminé 6ème sur 9 avec un temps de 14 secondes 46 tierces, dans un des rares groupes à avoir enregistré trois qualifiés, avec un premier ayant parcouru la distance en … 12 secondes 97 !

Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame s’est classé devant le britannique Peter Sunderland (14 secondes 67 tierces), l’indien Ramasamy Ramasamy (14 secondes 76 tierces) et le canadien Alain Smith (23 secondes 25 tierces).

La faute aussi à une gêne au genou, qui n’a pas permis à notre champion d’être au top de sa forme. Laquelle forme a séduit la fédération camerounaise d’athlétisme (FCA) pendant les olympiades du cinquantenaire en janvier dernier, où le patron de la CNPS avait permis à la délégation de la direction régionale de l’Ouest et le Nord-Ouest de remporter l’or, aux côtés de Futse, Berinyuy et Mezatio, au relais 4×100 m, le samedi 27 janvier 2018. Ses multiples participations à la course du Mont Cameroun ont également convaincu la FCA de le sélectionner.

Aux qualifications en 200m, le jeudi 06 septembre, le patron de la CNPS a couru avec le dossard 9 050 dans le couloir n°1, terminant 5e sur 6, pour un temps de 30 secondes 14, devant l’australien Mark Dixon.

Lire aussi:   Mimi MEFO sortie de prison s'exprime pour la 1ere fois depuis son domicile

Ce qu’il faut retenir c’est que, dans cette compétition au cours de laquelle l’athlétisme célébrait ses anciens, ses « masters », le représentant camerounais a valablement représenté l’Afrique, en restant indomptable comme un lion de la forêt équatoriale.

En effet, parmi les autres athlètes africains, on retrouve notamment le mauritanien Sooriadev Erriah, 6è sur 6 dans son groupe, pour un temps de 16 secondes 84 en 100m. L’autre grande satisfaction dans les 100 m messieurs vient de l’Afrique du Sud, avec Gavin Maxwell qui n’a pas pu se qualifier, malgré un temps de 13 secondes 93.

A son retour, le Top-manager s’est dit tout simplement, « heureux d’avoir participé dans la sélection du Cameroun aux championnats du monde d’athlétisme vétérans. Merci à tous ceux qui m’ont encouragé ». Connaissant ce champion, on sait qu’il aurait voulu mieux faire. La prochaine fois sera donc certainement la bonne !

Le Service de la Communication/DECT

commentaires
Loading...